polio 1:35
  • Copié
avec AFP , modifié à
Quatre ans après l'apparition des derniers cas dans le Nord-Est du Nigéria, l'Organisation mondiale de la Santé va certifier mardi que le continent africain est "libre" du virus de la poliomyélite, une maladie qui s'attaque à la moelle épinière des enfants principalement. Pour le médecins engagés contre la maladie, "c'est une délivrance".

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) certifiera mardi après-midi le continent africain "libre" du virus de la "polio", quatre ans après l'apparition des derniers cas dans le Nord-Est du Nigeria, région dévastée par un conflit contre les jihadistes de Boko Haram. "Grâce aux efforts déployés par les gouvernements, le personnel soignant et les communautés, plus de 1,8 million d'enfants ont été sauvés" de cette maladie, se réjouit l'OMS dans un communiqué publié avant ce rendez-vous historique, étape cruciale dans l'éradication mondiale de cette maladie.

"Dire que je suis heureux, c'est un euphémisme"

L'annonce officielle, par visioconférence à partir de 15 h 00 GMT, réunira notamment le directeur général de l'OMS, l'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, sa directrice régionale pour l'Afrique, Matshidiso Moeti, les milliardaires et philanthropes nigérian Aliko Dangote et américain Bill Gates.

"C'est une formidable victoire, une délivrance", confie le Dr Tunji Funsho, du comité Polio Nigeria de l'association Rotary International. "Cela fait plus de 30 ans que nous avons lancé ce défi. Dire que je suis heureux, c'est un euphémisme!", se réjouit ce médecin nigérian qui a consacré sa vie à cette cause.

L'ONU a préféré attendre quatre ans

Il faut normalement attendre trois ans sans cas déclaré pour obtenir la certification de l'OMS, mais l'organisation onusienne a préféré attendre quatre ans cette fois, "pour être sûre à 100% qu'il n'y a plus de danger", explique le médecin.

Provoquée par le "poliovirus sauvage" (PVS), la poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse qui touche principalement les enfants, attaquant la moelle épinière et pouvant provoquer une paralysie irréversible. Elle était endémique partout dans le monde, jusqu'à la découverte d'un vaccin dans les années 1950. Les pays les plus riches y ont eu rapidement accès, mais l'Asie et l'Afrique sont restés longtemps d'importants foyers infectieux.