La France sous les orages : "le mois de mai a été record pour les impacts de foudre"

  • A
  • A
Près de 180.000 impacts de foudre ont touchés la France en mai.
Près de 180.000 impacts de foudre ont touchés la France en mai. © Capture d'écran Twitter
Partagez sur :
"Ce conflit de masse d’air, froid en altitude et chaud près du sol, a contribué au phénomène d’orages", souligne sur Europe 1 le météorologue David Dumas.

Les images sont impressionnantes. Depuis plusieurs semaines, des pluies orageuses frappent une bonne partie de la France. Au mois de mai, près de 180.000 impacts de foudre ont été constatés, un chiffre record. Une activité orageuse inhabituelle pour cette période de l'année.

"Tous ces orages sont dus à une situation récurrente, dite des 'gouttes froides', c’est-à-dire de l’air froid qui stationne en altitude, près de l’Atlantique ou de la Méditerranée", souligne au micro d'Europe 1 David Dumas, météorologue pour l'observatoire Keraunos. "Ce conflit de masse d’air, froid en altitude et chaud près du sol, a contribué au phénomène d’orages et la situation sur l’Europe de l’Ouest est bloquée depuis plusieurs semaines", conclut-il.

Se protéger de la foudre. Un cocktail qui n’est pas près de s’arranger et qui devrait continuer cette semaine. Pour se protéger de la foudre, il est conseillé d’éviter d’utiliser son téléphone portable en temps orageux, de sortir un parapluie ou de se mettre sous un arbre.