La Corée du Nord décide de développer son arsenal nucléaire

coree du nord congres 1280
Les députés du parti unique réunis en congrès. © KCNA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dimanche, lors d'un congrès, les députés du parti unique ont adopté une motion allant dans ce sens. 

Le parti unique au pouvoir en Corée du Nord a confirmé la stratégie de son leader Kim Jong-Un visant à mener de front développement économique et programmes nucléaire et balistique, lors de son premier congrès depuis 1980, a rapporté lundi l'agence officielle KCNA.

"En qualité et en quantité".Le congrès, qui s'est ouvert vendredi, est considéré comme un moyen pour le dirigeant d'asseoir son pouvoir, renforcer son statut de leader suprême et de conforter cette stratégie baptisée "byungjin". Dimanche, les centaines de délégués de ce qui constitue techniquement l'organe décisionnaire suprême du pays, ont adopté une motion visant à développer simultanément la construction économique et "stimuler la force nucléaire d'autodéfense à la fois en qualité et en quantité".

Réunification. Le congrès a également entériné le principe politique selon lequel Pyongyang ne fera pas usage de l'arme nucléaire tant que sa souveraineté ne sera pas menacée par une autre puissance nucléaire. Il s'est également prononcé en faveur d'une politique de réunification de la Corée, divisée en deux États. "Mais si les autorités de Corée du Sud optent pour une guerre... nous nous engagerons dans une guerre juste pour éliminer sans pitié les forces anti-réunification", peut-on lire dans le texte adopté et publié par l'agence de presse officielle KNCA.

Un 5e essai nucléaire ? Les spéculations se sont multipliées ces derniers temps sur la possibilité que Pyongyang s'apprête à mener un cinquième essai nucléaire qui coïnciderait avec la tenue du congrès, lequel doit durer trois ou quatre jours. La Corée du Nord est sous le coup d'une série de sanctions internationales depuis qu'elle a mené son premier essai de bombe atomique en 2006, suivi par trois autres et par de nombreux tirs de missiles. Le dernier essai nucléaire a eu lieu le 6 janvier, et Pyongyang a assuré qu'il s'agissait d'un bombe à hydrogène ou bombe H.