Publicité
Publicité

Corée du Nord : vers un nouvel essai de bombe H ?

Autour du monde

6 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le régime qui anime régulièrement l'actualité par ses tests balistiques est finalement très peu connu.


On sait que la Corée du Nord est le champion toute catégorie de l'oppression et du totalitarisme, mais c'est aussi le pays de tous les paradoxes.

C'est un régime communiste issu de la Seconde guerre mondiale comme d'autres en Europe ou en Asie. Mais c'est le seul qui s'est maintenu en s'affichant toujours communiste alors que le pouvoir s'est transmis de manière héréditaire. L'actuel dirigeant est le petit-fils du fondateur Kim Il-sung et fils de son successeur, Kim Jong-il. Il s'agit donc d'une dynastie rouge, ce qui est antinomique. La Corée du Nord s'est maintenue grâce à la Chine et à la Russie, sans jamais se transformer ou s'ouvrir à la chute de l'URSS et malgré une famine qui a provoqué la mort de plusieurs millions de personnes.

Enfin, si elle s'affiche communiste, la Corée du Nord est en fait le summum du capitalisme sauvage. Le marché noir y règne ainsi que les usuriers ou le travail des enfants.

Voilà 5 ans que Kim Jong-un est au pouvoir. Est-ce vraiment l'homme fort du régime ?

Quand il est arrivé au pouvoir on s'est demandé s'il ne serait pas la marionnette des caciques du régimes, les militaires. Son père l'avait mis entre les mains d'une sorte de régent, son oncle, qui connaissait tous les secrets du clan, y compris les secrets financiers. Mais le jeune Kim qui a désormais 33 ans s'est montré extrêmement habile. Dans la droite ligne de son père et de son grand-père, il a écarté certains cadres de son régime. Il a procédé à plusieurs exécutions, avec les membres de la famille de la personne incriminée compris. Il a également fait exécuter son oncle en public.

On sait finalement très peu de chose sur la Corée du Nord et plus particulièrement sur la vie quotidienne de ses habitants ?

Les quelques personnes qui s'en y échappent nous aident à y voir un peu plus clair. C'est un pays extrêmement pauvre, le quart de la population aurait du mal à se nourrir, des millions d'enfants seraient dans la rue. Derrière les beaux immeubles, les parcs de loisir en général réservés à la classe dirigeante, c'est la misère. La répression également est terrible, on estime entre 100 et 200.000 personnes détenues dans les camps, dont plusieurs dizaines de milliers dans des lieux secrets, jusqu'à leur mort, à la merci de gardiens connus pour leur cruauté.

Quelle est la vraie menace que représente l'arsenal nucléaire de la Corée du Nord ?

Selon les renseignements sud-coréens et américains, la Corée du Nord disposerait d'une quinzaine de bombes nucléaires "rustiques" qu'elle pourrait larguer depuis ses bombardiers. La question est de savoir si, et quand, la Corée du Nord pourra viser des cibles à des milliers de kilomètres, comme le Japon. Pour cela, les militaires doivent mettre au point une bombe plus légère, plus petite : la bombe H (à hydrogène). C'était l'objet de leur dernier test de janvier qui a amené la communauté internationale à prendre de nouvelles sanctions. Les services occidentaux pensent que cet essai n'a pas été concluant mais il n'est pas exclu que pour célébrer le congrès les militaires ordonnent une nouvelle tentative dans les jours, voire dans les heures qui viennent. S'il réussissait, cela changerait la donne en Asie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.