La Chine va suspendre les surtaxes douanières sur les voitures américaines

Lors d'une rencontre le 1er décembre, Donald Trump et Xi Jinping avaient "trouvé un accord pour mettre fin à la mise en oeuvre de nouveaux droits de douane" américains sur les importations chinoises.
Lors d'une rencontre le 1er décembre, Donald Trump et Xi Jinping avaient "trouvé un accord pour mettre fin à la mise en oeuvre de nouveaux droits de douane" américains sur les importations chinoises. © AFP
  • Copié
avec AFP
Dans le cadre d'une trêve commerciale, la Chine suspendra le 1er janvier pour trois mois les surtaxes douanières imposées aux voitures et pièces automobiles importées des États-Unis.

La Chine suspendra le 1er janvier pour trois mois les surtaxes douanières imposées aux voitures et pièces automobiles importées des États-Unis, dans le cadre de la trêve commerciale décidée par les deux pays, a annoncé vendredi le gouvernement chinois. 

Des droits de douane de 35 %. Pékin avait fait passer cet été de 10 à 35% ces droits de douane, en représailles à l'application de surtaxes douanières décrétées par Washington à l'encontre de produits chinois importés aux États-Unis, représentant quelque 50 milliards de dollars. "La suspension des droits de douane est une mesure concrète pour mettre en oeuvre le consensus obtenu par les deux chefs d'État", a indiqué dans un communiqué le Conseil des affaires d'État, le cabinet ministériel chinois.

Un trêve depuis le 1er décembre. Chine et États-Unis ont convenu d'une trêve dans la guerre commerciale qu'ils se livrent ces derniers mois, lors d'une rencontre de leurs présidents respectifs, Xi Jinping et Donald Trump, le 1er décembre en clôture du G20 de Buenos Aires. Si la Chine et les États-Unis avaient initialement fourni des explications divergentes sur la portée de leur accord, Pékin a récemment commencé à donner suite aux déclarations des responsables de la Maison Blanche sur les mesures que la Chine prendrait.