Justin Trudeau exhorte les hommes à s'élever contre les violences faites aux femmes

  • A
  • A
Le Premier ministre Canadien s'exprimait à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, samedi (photo d'archives).
Le Premier ministre Canadien s'exprimait à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, samedi (photo d'archives). © JEWEL SAMAD / AFP
Partagez sur :
"La violence à l'égard des femmes est une atteinte aux droits de la personne et un enjeu qui nous touche tous", a déclaré le Premier ministre canadien samedi. 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé samedi les hommes à s'élever contre les violences faites aux femmes, estimant qu'ils ont "un rôle vital" à jouer pour y mettre fin.

"Un rôle vital à jouer". "Les hommes doivent se tenir responsables entre eux et faire partie de la solution", a jugé Justin Trudeau dans une déclaration à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, soulignant que "la violence à l'égard des femmes est une atteinte aux droits de la personne et un enjeu qui nous touche tous". "Qu'il s'agisse de défendre les droits des femmes et des filles, d'encourager le leadership des femmes dans toutes les sphères de notre société ou de contrer la violence lorsqu'elle se manifeste, les hommes ont un rôle vital à jouer dans l'élimination de la violence fondée sur le sexe", a-t-il ajouté.

"Pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, nous devons transformer notre culture qui dévalorise les femmes et nie leur voix", a poursuivi le Premier ministre en relevant "que la violence fondée sur le sexe touche de manière différente et disproportionnée les plus vulnérables, notamment les femmes transgenres, les femmes autochtones, les femmes de couleur, les femmes à faible revenu, les femmes réfugiées ou déplacées et d'autres."