JO-2018 : les États-Unis n'écartent pas une rencontre avec la Corée du Nord
Interrogé sur l'éventualité d'une rencontre entre Mike Pence avec une délégation nord-coréenne pendant les JO, le secrétaire d'Etat Rex Tillerson a répondu : "On verra, on verra ce qui se passera".
Le vice-président américain Mike Pence ou d'autres représentants de Washington pourraient rencontrer des officiels nord-coréens lors des JO d'hiver, a déclaré lundi le secrétaire d'État Rex Tillerson.
Washington prêt à dialoguer avec Kim Jong-Un. Washington a fait savoir récemment que les États-Unis ne prendraient pas l'initiative d'entrer en contact avec les Nord-Coréens présents aux prochains Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud, mais l'administration Trump s'est dit prête à dialoguer avec Kim Jong-Un pour le pousser à abandonner son programme nucléaire.
"On verra ce qui se passera". Interrogé au Pérou durant sa tournée en Amérique latine sur l'éventualité d'une rencontre entre Mike Pence et une délégation nord-coréenne, Rex Tillerson n'a pas écarté cette possibilité. "Concernant le déplacement du vice-président aux Jeux olympiques et s'il y aura ou non une opportunité de rencontre, quelle qu'elle soit, avec la Corée du Nord, je pense que nous allons voir ce qui va se passer", a-t-il déclaré aux journalistes. Interrogé pour savoir s'il ne disait pas "non", Rex Tillerson a répondu : "On verra, on verra ce qui se passera".
22 athlètes nord-coréens présents. Mike Pence se rend en Alaska, à Tokyo puis à Séoul avant d'assister vendredi à la cérémonie d'ouverture des JO à Pyeongchang. Les deux Corées sont toujours techniquement en guerre car le conflit s'est achevé en 1953 sur un armistice et non sur un traité de paix. Vingt-deux athlètes nord-coréens doivent participer aux JO , dont 12 hockeyeuses sur glace arrivées la semaine dernière pour participer à une équipe unifiée.
Trois séries de sanctions économiques. En 2017, à l'initiative de Washington, le Conseil de sécurité a imposé trois séries de sanctions économiques à la Corée du Nord qui touchent notamment ses exportations de charbon , de fer, sa pêche et son textile et limitent ses approvisionnements en pétrole. Ces mesures ont été décidées après des tirs de missiles et un essai nucléaire menés par Pyongyang , jugés menaçants pour la stabilité internationale.