Jean-Claude Juncker veut un super ministre européen des Finances et de l'Économie

Jean-Claude Juncker veut un ministre européen des Finances qui soit à la fois commissaire européen et président de l'Eurogroupe
Jean-Claude Juncker veut un ministre européen des Finances qui soit à la fois commissaire européen et président de l'Eurogroupe © LOUISA GOULIAMAKI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans son discours sur l'état de l'Union, prononcé devant le Parlement européen, Jean-Claude Juncker a plaidé pour la création d'un poste de ministre des Finances et de l'Économie de la zone euro.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est prononcé mercredi en faveur d'un super ministre européen des Finances et de l'Économie, lors de son discours-programme annuel sur l'état de l'UE à Strasbourg.

Un ministre à la fois commissaire européen et président de l'Eurogroupe. "Il nous faut un ministre européen des Finances" qui serait à la fois commissaire européen de l'Économie et des Finances et président de l'Eurogroupe, qui regroupe les ministres des Finances des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, a-t-il dit.

Angela Merkel, Mariano Rajoy et Emmanuel Macron se sont également récemment prononcés en ce sens.