enfants otages, israel 1:29
  • Copié
Inès Zeghloul, édité par Laura Laplaud / Crédits photo : AHMAD GHARABLI / AFP , modifié à
Quelques jours après leur libération, les enfants restés aux mains du Hamas pendant 50 jours gardent les stigmates de leur séquestration. Les enfants kidnappés semblent avoir été conditionnés pour ne pas faire de bruit et, conséquence, certains d'entre eux se terrent dans le silence ou chuchotent en permanence.

Les otages détenus par Hamas à Gaza parviendront-ils à se remettre psychologiquement ? Six jours après le début de la trêve entre Israël et le Hamas, 60 otages israéliens, des femmes et des enfants, ont été libérés et ont pu rejoindre leurs proches. Depuis, les témoignages se multiplient sur un phénomène qui touche les enfants : certains d'entre eux se terrent dans le silence ou chuchotent en permanence.

Antony Blinken dit qu'il se rend en Israël pour tenter de prolonger la trêve

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré mercredi à Bruxelles qu'il se rendait en Israël, notamment pour tenter de prolonger la trêve entre Israël et le Hamas.

"Nous souhaiterions voir cette pause prolongée", a-t-il affirmé en marge d'une réunion de l'Otan, soulignant que la trêve avait permis la libération d'otages aux mains du Hamas et l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

"Plusieurs" otages russes à Gaza seront libérés mercredi, selon le Hamas

"Plusieurs" otages russes seront libérés mercredi de la bande de Gaza où ils sont retenus depuis le 7 octobre, a indiqué sur X (ex-Twitter) le Hamas, sans en préciser le nombre.

Le Hamas avait déjà libéré dimanche Ron Krivoï, un Israélo-Russe de 25 ans, en remerciement du "soutien à la cause palestinienne" du président russe Vladimir Poutine. Comme pour lui, ces nouvelles libérations seront organisées "hors du cadre de l'accord" de trêve entre Israël et le Hamas, donc sans contrepartie, a ajouté le haut responsable.

"Elle chuchotait, je ne l'entendais pas"

Visage émacié et livide, les images de la libération d'Emily, par exemple, sont frappantes. La fillette israélo-irlandaise de neuf ans, relâchée samedi dernier, court et saute dans les bras de sa famille, mais reste étrangement silencieuse. Thomas, son papa, au micro de CNN, décrit cette scène qu'il a vécue, selon ses mots, comme un coup-de-poing. "La chose la plus choquante, la plus troublante, c'est qu'elle chuchotait, je ne l'entendais pas. J'ai dû coller mon oreille sur ses lèvres, juste à cette distance et dire 'qu'est-ce que tu as dit ?'. Elle m'a dit : 'je pensais que tu avais été kidnappé'", raconte-t-il. 

"Les terroristes du Hamas ont dit aux enfants kidnappés de parler très doucement"

Depuis, la petite blonde a retrouvé le cocon familial mais elle se terre toujours dans le silence ou continue de chuchoter. Un phénomène constaté aussi par Meri, proche d'enfants libérés du kibboutz de Beeri. "Les terroristes du Hamas ont dit aux enfants kidnappés de s'asseoir en silence et de parler très doucement pour que leur position ne soit pas repérée. Ainsi, lorsque les filles sont revenues à la maison, elles chuchotaient et leur mère a constaté qu'effectivement quelque chose n'allait pas", témoigne-t-elle. 

Comme conditionné pour ne pas faire de bruit, cette cinquantaine de jours en captivité laisse déjà des traces. D'autres témoignages font état de crises de larmes et de nuits blanches.