Japon : la police enquête sur l'explosion d'un bâtiment qui a fait 42 blessés

japon explosion sapporo
L'explosion survenue à Sapporo a mis le feu à de petits immeubles en bois proches et provoqué leur effondrement partiel. © JIJI PRESS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La police privilégie la piste d'une fuite de gaz pour expliquer cette explosion survenue dimanche à Sapporo, sur l'île septentrionale japonaise de Hokkaido. 

La police japonaise enquêtait lundi sur les causes de l'explosion d'un bâtiment abritant un restaurant qui a blessé 42 personnes dimanche soir dans le nord du Japon  et gravement endommagé des bâtiments voisins.

Plusieurs immeubles détruits. L'explosion survenue à Sapporo, sur l'île septentrionale japonaise de Hokkaido, a mis le feu à de petits immeubles en bois proches et provoqué leur effondrement partiel, conduisant des dizaines d'habitants à passer la nuit dans un refuge, ont précisé des responsables officiels. La police a dénombré 42 blessés, ne déplorant aucun mort. Parmi eux, plusieurs enfants, un homme souffrant de brûlures et une femme qui a sauté de l'immeuble et s'est cassé une jambe.

Une puissante détonation. Des images ont montré de grandes flammes et colonnes de fumée puis des amas de détritus carbonisés enveloppés d'une épaisse fumée noire et cernés de pompiers. Des témoins disaient aux médias avoir entendu une puissante détonation.

Enquête en cours. Une enquête sur les causes de l'explosion, survenue la veille à 20h30 (12h30 en France), était en cours lundi, selon les autorités, tandis que des médias évoquaient l'hypothèse d'une fuite de gaz. La télévision publique NHK rapportait le témoignage d'un agent immobilier du bâtiment incriminé qui a indiqué que l'explosion s'était produite au moment où il a mis en route un chauffe-eau, alors qu'il venait d'évacuer le gaz résiduel de bombes aérosols (comme exigé par les services de récupération d'ordures ménagères).

Mais les enquêteurs s'intéressaient aussi à un ensemble d'au moins neuf bonbonnes de propane placées dans l'immeuble à l'usage des différentes entreprises qu'il abritait. De nombreux clients du restaurant ont dit avoir senti une odeur de gaz au moment de l'explosion qui a fait jaillir de hautes flammes et des colonnes de fumée dans le ciel de nuit, a rapporté l'agence de presse Kyodo.