Japon : éruption d'un volcan, les habitants mis en garde

, modifié à
  • A
  • A
Le mont Shinmoedake, un volcan de l'île de Kyushu était entré en éruption il y a six ans. 0:45
Le mont Shinmoedake, un volcan de l'île de Kyushu était entré en éruption il y a six ans. © AFP
Partagez sur :
Les autorités locales ont ordonné aux habitants de ne pas s'approcher du volcan de 1.420 mètres d'altitude environ, entré en activité mercredi à 5h34 du matin heure japonaise.

Le mont Shinmoedake, un volcan de l'île de Kyushu (sud du Japon), est entré en éruption mercredi pour la première fois depuis six ans et ses riverains ont été mis en garde après qu'il eut craché un long nuage de cendres. Les autorités locales ont ordonné aux habitants de ne pas s'approcher du volcan de 1.420 mètres d'altitude environ, entré en activité mercredi à 5h34 du matin heure japonaise. L'agence météorologique du pays a notamment prévenu du risque d'explosion de vitres en raison de violents souffles d'air causés par l'éruption. 

Les cendres se sont répandues. Les cendres se sont déjà répandues jusqu'à 2 kilomètres autour du cratère, et leur panache "a atteint une hauteur de 300 mètres quand le volcan est entré en éruption", selon un responsable de l'agence météorologique. L'éruption va continuer et "devenir plus active", a-t-il prévenu. Les autorités avaient anticipé l'éruption après avoir détecté 90 secousses sismiques le 5 octobre à proximité du volcan, apparu au cinéma dans le James Bond "On ne vit que deux fois" (1967).

Secoué régulièrement. Situé en plein sur la ceinture de feu du Pacifique, l'archipel nippon est régulièrement secoué par des tremblements de terre et des éruptions, parfois mortelles, de ses nombreux volcans. Le 27 septembre 2014, l'éruption surprise du Mont Otake, dans la préfecture de Nagano (centre), avait été la plus meurtrière depuis près de 90 ans. Une soixantaine de personnes étaient mortes dans cette zone prisée des randonneurs et connue pour ses spectaculaires couleurs d'automne.