La Réunion : la quatrième éruption de l'année du Piton de la Fournaise est terminée

, modifié à
  • A
  • A
Cette quatrième éruption de l'année a duré six jours.
Cette quatrième éruption de l'année a duré six jours. © Richard BOUHET / AFP
Partagez sur :
Seuls "un dégazage" et "des rougeoiements au niveau des coulées de lave qui sont en cours de refroidissement" persistent depuis la fin de l'éruption volcanique, dans la soirée de jeudi.

La quatrième éruption depuis le début de l'année du Piton de la Fournaise, le volcan de l'île de La Réunion, s'est terminée dans la soirée de jeudi, ont indiqué vendredi matin l'observatoire volcanologique (OVPF) et la préfecture.

Six jours d'éruption

"L'éruption volcanique, débutée le dimanche 11 août 2019 à 16h20 heure locale (14h20 à Paris), s'est arrêtée (....) le jeudi 15 août 2019 à environ 22 heures heure locale", expliquent les volcanologues. Persistent seulement "un dégazage au niveau des fissures éruptives et des rougeoiements au niveau des coulées de lave qui sont en cours de refroidissement", note encore l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.

L'éruption s'est produite dans l'enclos, la caldeira centrale du volcan, dans une zone totalement inhabitée et n'a pas présenté de menace pour les personnes et les biens.

Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Il était déjà entré en éruption cette année en février, en juin et en juillet.

Les + lus