Israël annonce le retour des dépouilles de deux otages de Gaza

Le premier ministre israélien a déclaré mercredi que les cadavres de deux otages ont été récupérés dans la bande de Gaza par l’armée et par le service du renseignement intérieur, le Shin Bet.
Les forces israéliennes ont récupéré les dépouilles de deux otages dans la bande de Gaza, ont annoncé mercredi l'armée et le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, alors qu'Israël poursuit son offensive dans le territoire palestinien.
Un communiqué de l'armée indique que la dépouille de Yaïr Yaakov, enlevé lors de l'attaque du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre 2023 en Israël et tué le même jour, et celle d'un autre otage, ont été retrouvées au cours d'une opération dans le sud de la bande de Gaza.
"Lors d'une opération conjointe de l'armée et du Shin Bet (agence de sécurité intérieure), la dépouille de l'otage Yaïr Yaakov et celle d'un autre otage dont le nom n'a pas encore été autorisé à la publication, ont été récupérées dans la région de Khan Younès", précise l'armée.
52 personnes toujours retenues à Gaza
De son côté, Benjamin Netanyahu a confirmé que les dépouilles de deux otages, dont celle de Yaakov, avaient été ramenées en Israël. "Nous n'aurons de cesse que tous nos otages - les vivants comme les morts - soient ramenés à la maison", a déclaré le Premier ministre dans un communiqué de son bureau.
Yaïr Yaakov avait été enlevé le 7 octobre 2023 à l'âge de 59 ans avec sa compagne Meirav Tal (53 ans), alors que le couple s'était réfugié dans la pièce sécurisée de sa maison du kibboutz Nir Oz.
Le lendemain de l'attaque, les proches du couple tombaient sur une vidéo montrant que les assaillants étaient parvenus à forcer la porte de l'abri à l'aide de grenades.
Israël annoncera en février 2024 que Yaïr Yaakov avait été tué le jour de son enlèvement et emmené mort dans la bande de Gaza.
Son épouse, elle, sera libérée le 28 novembre 2023 pendant la première trêve. Avant cette annonce, 54 personnes étaient toujours retenues à Gaza, dont au moins 32 sont mortes, sur un total de 251 enlevées le 7-Octobre, selon les autorités israéliennes.