Publicité
Publicité

Israël accuse Emmanuel Macron d'être en «croisade contre l'État juif»

Mayalène Trémolet avec AFP - Mis à jour le . 1 min

Le ministère israélien des Affaires étrangères a accusé vendredi le président français, Emmanuel Macron, d'être en "croisade contre l'État juif", après l'appel qu'il a lancé à la communauté internationale à durcir sa position à l'égard d'Israël si la situation humanitaire à Gaza ne s'améliorait pas.

Emmanuel Macron appelle à durcir la position européenne envers Israël s'il n'y a pas de réponse à la situation humanitaire à Gaza. S'il espère un geste de la part d'Israël, le chef de l'État appelle en cas de réponse négative à des sanctions envers le gouvernement israélien, affirmant que si les Occidentaux abandonnent Gaza, ils perdront toute crédibilité. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Durcir la position collective et appliquer des sanctions"

"Nous ne pouvons pas laisser la situation durer. S'il n'y a pas de réponse qui est à la hauteur de la situation humanitaire, qui est apportée dans les prochaines heures et les prochains jours, bien évidemment qu'il faudra durcir la position collective et appliquer des sanctions". 

Le président de la République qui doit participer à la mi-juin à une conférence internationale sur la solution à deux États, plaide à nouveau pour la création d'un État palestinien à certaines conditions spécifiques : "La création d'un État palestinien consécutive à la libération des otages, à la démilitarisation du Hamas, à la non-participation du Hamas dans celui-ci, sont le seul aboutissement souhaitable pour la sécurité de tous". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Macron veut les récompenser en leur donnant un État palestinien"

Une déclaration qui augmente la colère du gouvernement israélien. Le ministère israélien des Affaires étrangères a accusé vendredi le président français, Emmanuel Macron, d'être en "croisade contre l'État juif", après l'appel qu'il a lancé à la communauté internationale à durcir sa position à l'égard d'Israël si la situation humanitaire à Gaza ne s'améliorait pas.

"Il n'y a pas de blocus humanitaire. C'est un mensonge flagrant", a déclaré le ministère dans un communiqué, défendant ses efforts pour permettre l'acheminement de l'aide dans le territoire palestinien. "Mais au lieu de faire pression sur les terroristes jihadistes, Macron veut les récompenser en leur donnant un État palestinien. Il ne fait aucun doute que sa fête nationale sera le 7 octobre", a-t-il ajouté en référence au 7 octobre 2023, jour de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité