Iran-Israël : Donald Trump dit «possible» une implication des Etats-Unis dans le conflit et se dit «ouvert» à une médiation de Poutine

Donald Trump s'est dit dimanche "ouvert" à ce que le président russe Vladimir Poutine joue un rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et l'Iran, dans lequel il "est possible" que les États-Unis s'impliquent.
Donald Trump s'est dit dimanche "ouvert" à ce que le président russe Vladimir Poutine joue un rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et l'Iran, dans lequel il "est possible" que les États-Unis s'impliquent. Le président américain a aussi assuré qu'il n'y avait "pas de date butoir" pour que les Iraniens reviennent à la table des négociations, a rapporté une journaliste d'ABC News dimanche matin.
"Il n'y a pas de date butoir. Mais (les Iraniens) parlent. Ils aimeraient trouver un accord. Ils parlent. Ils continuent d'échanger", a-t-il affirmé, selon une publication sur X de la reporter Rachel Scott.
"Nous avons parlé de cela plus que de sa propre situation"
Allié d'Israël, Donald Trump avait appelé vendredi l'Iran à conclure un accord avec les États-Unis sur son programme nucléaire alors qu'un nouveau cycle de pourparlers indirects était prévu dimanche à Oman. Mais Mascate a annoncé samedi que ces discussions n'auraient pas lieu, l'Iran accusant Israël de les avoir sapées.
Interrogé sur une possible médiation du conflit par Vladimir Poutine, le président républicain a répondu : "Il y est ouvert. Il est prêt, il m'a appelé à ce propos, nous en avons discuté longuement. Nous avons parlé de cela plus que de sa propre situation."
Les deux présidents ont échangé samedi au téléphone, et "l'escalade dangereuse au Moyen-Orient" était, selon le Kremlin, au centre du coup de fil. La Russie avait dénoncé vendredi des frappes "inacceptables" d'Israël contre l'Iran. Donald Trump a encore déclaré dimanche sur ABC à propos du conflit entre Israël et l'Iran qu'il "est possible que nous nous impliquions". "Mais nous ne sommes pas, à cet instant, impliqués", a-t-il ajouté.
Les États-Unis, qui avaient qualifié jeudi soir d'"unilatérale" l'attaque d'Israël sur l'Iran, ont cependant aidé leur allié à abattre des missiles iraniens visant le territoire israélien. "L'Iran et Israël devraient trouver un accord, et ils vont trouver un accord", a aussi écrit le président américain sur son réseau Truth Social dimanche, en ajoutant que "de nombreux appels et rencontres ont lieu en ce moment".