Publicité
Publicité

Irak : Mossoul-Ouest reçoit sa première livraison d'aide majeure depuis trois ans

Europe1 .fr avec Reuters - Mis à jour le . 1 min
Les habitants de Mossoul doivent se contenter de pain et de thé.
Les habitants de Mossoul doivent se contenter de pain et de thé. © THOMAS COEX / AFP

La Croix-Rouge a commencé à distribuer de l'aide alimentaire dans la partie ouest de Mossoul, libérée de Daech début juillet, une première depuis 2014.

Les habitants de la partie ouest de Mossoul, dans le nord de l'Irak, ont reçu leur première livraison notable d'aide humanitaire depuis que l'organisation État islamique s'était emparé de la ville en 2014, a fait savoir lundi le Comité international de la Croix-Rouge. Le CICR a entrepris de distribuer des vivres et autres produits de première nécessité la semaine dernière et compte ainsi venir en aide à plus de 64.000 habitants de la partie ouest, qui a été reprise par les forces irakiennes le 10 juillet

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les familles n'ont pas de stocks de vivres". Une bonne partie de la partie ouest a été détruite par les combats. Maisons, routes, ponts, écoles, hôpitaux, centrales électriques et système d'adduction d'eau sont pour partie en ruines. Nombre d'habitants vivent actuellement dans les ruines de leurs maisons, a déclaré Layal Neaimeh, directrice adjointe du CICR au sein de sa délégation à Mossoul. "Ils sont dans une situation vraiment désespérée (...) Ils n'ont pas de ressources pour acheter les biens, déjà limités en quantités, qui sont disponibles sur les marchés", a-t-elle ajouté. "Les familles n'ont pas de stocks de vivres. Elles n'ont même pas un demi-kilo de riz", a-t-elle dit, ajoutant que nombre d'entre elles devaient se contenter de pain et de thé.