Un fugitif de la mafia calabraise arrêté en France va être remis à l’Italie, selon les informations d'Europe 1. 1:17
  • Copié
William Molinié / Crédit photo : THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
La police aux frontières a intercepté un "gros poisson" de la Ndrangheta à la gare de Lyon-Perrache au cours d’un contrôle d’identité aléatoire. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international délivré fin 2021 par les autorités italiennes pour des faits de braquage de poste et de banque.

Son périple se sera donc achevé en France, à la gare de Lyon-Perrache. Selon les informations d’Europe 1, Michele Belloco, un fugitif recherché par les autorités italiennes va être extradé vers l’Italie où il doit être remis à la justice pour purger une peine de 8 ans et 4 mois de prison.

L’homme de 27 ans, originaire de Rosarno, est soupçonné d’être un "gros poisson", selon une source policière, de la Ndrangheta, une puissante mafia qui sévit dans la région de Calabre, dans le Sud de l’Italie.

Faux passeport et fausse carte d’identité italienne

Ce sont les effectifs de la police aux frontières (PAF) de Lyon qui l’ont interpellé le 11 juillet dernier, au cours d’un contrôle d’identité aléatoire. L’homme avait sur lui un faux passeport et une fausse carte d’identité italienne. Interpellé puis placé en garde à vue, il a finalement consenti à délivrer sa véritable identité qui a été passée au fichier des personnes recherchées (FPR).

Mandat d’arrêt international 

Il est alors apparu qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international délivré fin 2021 par les autorités italiennes pour des faits de braquage de poste et de banque. Pour ces faits, il a été condamné en son absence à huit ans et quatre mois de prison. Il était parvenu à prendre la poudre d’escampette en novembre 2021 alors qu’il était assigné à résidence. Les carabiniers italiens avaient alors engagé d’importants moyens, notamment des hélicoptères, pour tenter de le localiser.

Une procédure d’extradition est en cours. Le fugitif sera remis "rapidement" aux autorités italiennes, selon une source proche du dossier.