Biarritz 1:19
  • Copié
William Molinié , modifié à
Selon les informations d'Europe 1, deux individus ont été interpellés ce lundi matin à Biarritz soupçonnés d’être entrés dans l'une des maisons du "clan Poutine". Ils ont été placés en garde à vue pour "violation de domicile"et "dégradations". Cette maison, située avenue du Général Mac Croskey, appartient à l’ancien gendre du président russe.
INFO EUROPE 1

C’est une des maisons les plus emblématiques des biens immobiliers du "clan Poutine" sur la côte basque. Surnommé "le manoir" par les riverains, vue plongeante sur l’océan. Cette maison, située avenue du Général Mac Croskey, appartient à l’ancien gendre de Vladimir Poutine. Plusieurs militants sont entrés par effraction dans la propriété ce week-end avant d’en changer des serrures. Ils veulent, selon l’un d’entre eux contacté par Europe 1, "accueillir dans ces villas des réfugiés ukrainiens".

Deux militants interpellés

Lundi matin, Pierre Hafner, une des figures des gilets jaunes de la région, ainsi que Sergei Saveliev, un opposant politique réfugié en France, ont été interpellés et placés en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour "violation de domicile" et pour "des dégradations", selon une source judiciaire. Dans plusieurs vidéos qu'Europe 1 a pu consulter, on y voit un militant à l'intérieur de la propriété en train de se filmer. L’association "New dissidents foundation" demande la "libération immédiate" de ces deux militants. 

Selon les informations du service politique d'Europe 1, la garde à vue des deux mis en cause a été levée mardi matin. Ils ont été libérés et sont convoqués par le procureur en vue d’un rappel à la loi.