Inde : quatre alpinistes secourus, huit autres toujours portés disparus dans l'Himalaya

La seconde cordée est composée de quatre Britanniques, deux Américains, une Australienne et un Indien
La seconde cordée est composée de quatre Britanniques, deux Américains, une Australienne et un Indien © Prakash MATHEMA / AFP
  • Copié
avec AFP
Victimes d'un avalanche lundi dans la partie indienne de l'Himalaya, quater alpinistes britanniques ont été secourus. Mais huit autres alpinistes avec lesquels ils étaient en contact sont toujours portés disparu

Quatre alpinistes britanniques victimes d'une avalanche ont été secourus dans l'Himalaya côté indien, tandis que les recherches continuaient pour retrouver huit autres alpinistes portés disparus dans le même massif, selon les autorités indiennes.

Des hélicoptères ont hélitreuillé le groupe après l'avoir repéré dimanche matin sur un camp de base proche de la deuxième plus haute montagne de l'Inde, le massif du Nanda Devi qui culmine à 7.826 mètres. La seconde cordée - composée de quatre Britanniques, deux Américains, une Australienne et un Indien - avait prévu de gravir la semaine dernière un pic encore vierge dans le même massif, et de revenir à leur camp de base le 26 mai. Cette cordée, conduite par le Britannique Martin Moran, avait commencé à grimper le 13 mai à partir du camp de base de Munsiyari, dans l'Etat indien d'Uttarakhand.

Pas d'informations fiables sur la localisation ou le sort des huit alpinistes portés disparus

Les recherches, en particulier la surveillance aérienne, ont été ralenties par le mauvais temps qui sévit dans la région, avec de fortes pluies et des chutes de neige abondantes. Les quatre Britanniques secourus ne faisaient pas partie de la cordée de huit alpinistes mais ils sont restés en contact avec eux jusqu'au 26 mai, la veille de l'avalanche. "Ils grimpaient séparément mais étaient en contact avec le groupe plus important. De fortes chutes de neige les ont bloqués au camp de base", a expliqué le chef de la police locale R.C. Rajguru.

Il a indiqué ne pas avoir pour l'instant d'informations fiables sur la localisation ou le sort des huit alpinistes portés disparus. Des centaines d'alpinistes viennent du monde entier en Inde chaque année pour tenter l'ascension de sommets qui font partie de la chaîne de l'Himalaya. L'Inde a sur son territoire dix sommets de plus de 7.000 mètres, dont le troisième plus haut du monde, le Kangchenjunga, coincé entre Inde et Népal. Quatre Indiens figuraient parmi les 11 alpinistes qui sont morts en tentant de vaincre l'Everest au cours de la saison écoulée, qui a pris fin cette semaine.