Incendie meurtrier en Sibérie : des proches de victimes mettent en cause la lenteur des pompiers

sibérie 1280
De nombreuses violations flagrantes à la sécurité ont été constatées par les enquêteurs. © DMITRY SEREBRYAKOV / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des proches des victimes de l'incendie qui a fait au moins 64 morts dans l'incendie d'un centre commercial de Sibérie, ont porté plainte contre "l'inaction des secours et des membres des forces de l'ordre"

Des proches de victimes ayant péri dans l'incendie d'un centre commercial en Sibérie ont porté plainte contre les pompiers, qu'ils accusent de ne pas avoir agi assez rapidement le jour du drame. Au moins trois personnes ont saisi le parquet de la région de Kemerovo, où s'est produit la tragédie dimanche, pour mettre en cause "l'inaction des secours et des membres des forces de l'ordre lors de l'opération de sauvetage", a indiqué un porte-parole du parquet régional.

Quatre pompiers inactifs. L'incendie a fait au moins 64 morts dont 41 enfants. Selon la plainte, dont des extraits ont été publiés par le journal RBK, l'une des plaignantes, Nadejda Vostrikova, qui a perdu cinq de ses proches dans l'incendie, raconte avoir reçu le jour du drame un appel téléphonique de sa fille lui disant qu'elle était prise au piège dans une des salles du cinéma situé au dernier étage du centre commercial, qui était fermée à clé. Lorsqu'elle se rend sur les lieux, Nadejda Vostrikova voit quatre pompiers qui sont inactifs.

"On attend la brigade des secouristes". "Je me suis mise à genoux et je leur ai demandé: 'les gars, sauvez mes enfants'. Ils m'ont répondu avec indifférence: 'On ne peut pas vous aider, on attend la brigade des secouristes', indique-t-elle dans sa plainte, selon RBK. Une autre plainte citée par le journal rapporte un dialogue similaire entre un proche de victimes et des pompiers qui déclarent ne pas avoir le "matériel approprié" pour pouvoir entrer en toute sécurité dans le cinéma. D'autres pompiers seraient ensuite "lentement" arrivés sur les lieux, trop tard pour sauver les victimes prises au piège, qui ne répondaient déjà plus au téléphone, selon la plainte.

L'alarme incendie en panne. "Je considère le travail des pompiers lors de la première heure comme de l'inaction et du mépris de la vie humaine", affirme Nadejda Vostrikova. Quatre jours après ce drame, la colère n'est pas retombée en Russie, de nombreuses personnes étant choquées des nombreuses "violations flagrantes" constatées par les enquêteurs, qui ont permis que des enfants se retrouvent bloqués dans des salles fermées à clé, tandis que le système d'alarme incendie était en panne.

Des pots-de-vin. Certains manifestent ouvertement cette colère sur les réseaux sociaux ou dans la rue, tandis que l'opposition dénonce la corruption qui a, selon elle, permis à ce drame de se produire. Le comité d'enquête a annoncé jeudi l'arrestation d'un responsable du ministère des Situations d'urgence en Sibérie, accusé d'avoir reçu des pots-de-vin pour fermer les yeux sur des infractions à la sécurité anti-incendie dans des entreprises. Au lendemain du drame, Vladimir Poutine avait quant à lui qualifié les négligences de "criminelles".