Mineur isolé 1:26
  • Copié
Alexandre Chauveau / Crédits photo : Antoine Merlet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Après la vague d’arrivée à Lampedusa, les autorités françaises se préparent à l’arrivée de nouveaux migrants à la frontière avec l’Italie. Et si les clandestins interpellés sont remis à l’Italie, les mineurs, eux, sont pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. L’Assemblée des départements de France évoque un coût annuel de 50.000 euros en moyenne par an et par mineur.

Depuis quelques années, les mineurs isolés sont devenus un thème récurrent dans la sphère politique. La prise en charge des mineurs isolés reviendrait chaque année à un coût annuel compris entre un et deux milliards d’euros pour les départements français. Cela comprend l’ensemble de la prise en charge administrative du mineur, comme l’explique le sénateur Henri Leroy, auteur d’un rapport sur le sujet.

Un coût qui varie en fonction des logements

"Les départements leur consacrent l’accueil, la mise à l’abri, l’orientation scolaire ou professionnelle et puis l’ensemble des dépenses pour la gestion de la vie courante. Puisqu’ils sont mineurs ou supposés mineurs, ils sont accompagnés par une personne morale de droit public qui est le département", a déclaré le sénateur des Alpes-Maritimes au micro d'Europe 1.

Ce coût varie en fonction des logements réquisitionnés dans chaque département, mais aussi de leur position géographique. Les Alpes-Maritimes, par exemple, situées à la frontière franco-italienne, ont ainsi dépensé 15 millions d’euros en 2022, et provisionnent 28 millions cette année. Plusieurs élus de droite mettent enfin en avant le coût sécuritaire des prises en charge, au regard de la surreprésentation de ces mineurs dans les actes de délinquance.