Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : le plan de paix de Trump «est bon, dans le sens où il propose la paix», déclare Macron

Gauthier Delomez - Mis à jour le . 1 min
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron © Ludovic MARIN / AFP

En marge du G20 en Afrique du Sud, le président Emmanuel Macron s'est exprimé sur le plan de paix proposé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Ce plan composé de 28 points "est bon, dans le sens où il propose la paix", a déclaré le chef de l'État.

Un plan de résolution américain de la guerre en Ukraine, promu par Donald Trump, sera au cœur des discussions ce dimanche en Suisse. Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, et l'émissaire diplomatique du locataire de la Maison Blanche, Steve Witkoff, se rendront sur place pour en discuter avec les Ukrainiens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis le G20 qui se tient en Afrique du Sud, Emmanuel Macron, qui ne sera pas présent à ces pourparlers, a salué l'initiative de paix mais déplore que les Européens n'aient pas été davantage impliqués. "Il y a un plan de paix qui est arrivé. Il est bon, dans le sens où il propose la paix", a-t-il déclaré.

La nécessité d'"une concertation plus large"

Pour le président français toutefois, "c'est une base d'un travail qui doit reprendre, comme on l'avait d'ailleurs fait l'été dernier". Le chef de l'État souligne que "ce plan n'a pas été négocié avec les Européens. Or, il stipule pour les Européens beaucoup de choses : les actifs gelés sont détenus par les Européens, l'intégration européenne de l'Ukraine, c'est dans la main des Européens, savoir ce que fait l'Otan, c'est dans la main des membres de l'Otan... Il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas simplement être une proposition américaine, qui supposent une concertation plus large", note Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous savons à quelles conditions cette paix est acceptable", a poursuivi le président français. "Il faut qu'elle prenne en compte les éléments qui permettent une paix juste et durable pour les Ukrainiens, et qui prenne en compte les éléments de sécurité pour tous les Européens", a-t-il affirmé. Dans le même temps, Emmanuel Macron a annoncé que les pays soutenant l'Ukraine se réuniront mardi après-midi en visioconférence.