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avec AFP // Crédits : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP , modifié à
Un mouvement de grève des salariés de Getlink, la société qui gère le tunnel sous la Manche, a provoqué la fermeture de l'ouvrage. Depuis ce jeudi midi, les trains Eurostar ainsi que les navettes transportant des voitures et des camions sont bloqués jusqu'à nouvel ordre. 

À quelques jours de Noël et alors que les départs en vacances commencent, une grève surprise des salariés d'Eurotunnel a entraîné la fermeture du tunnel sous la Manche et créé la panique dans plusieurs gares européennes. L'annonce soudaine de l'annulation de tous les trains en direction du continent à la gare de St Pancras, à Londres, jeudi en début d'après-midi a provoqué un affolement chez tous les passagers en attente de leur train.

 

Le ministre français des Transports appelle à trouver une solution "immédiatement"

Le ministre français des Transports a appelé jeudi à trouver "immédiatement" une solution à la grève surprise "inacceptable" déclenchée jeudi par des salariés d'Eurotunnel, qui a entraîné la fermeture du tunnel sous la Manche. "Le blocage du tunnel sous la Manche est inacceptable. Une solution doit être immédiatement trouvée. J'y suis engagé. J'appelle chacun à la responsabilité, pour assurer la circulation et les départs en vacances dans de bonnes conditions", a écrit Clément Beaune sur son compte X (ex-Twitter).

Grève surprise des salariés français d'Eurotunnel

Selon une journaliste de l'AFP présente sur place, les agents d'accueil et de sécurité de la gare - qui semblaient tout aussi pris au dépourvu - ont même dû faire sortir les passagers qui avaient déjà passé les contrôles de sécurité et patientaient sur le quai.

 

C'est une grève surprise des salariés français d'Eurotunnel, filiale du groupe Getlink, qui a provoqué la fermeture du tunnel jeudi à midi. Le mouvement social a entraîné "l'interruption complète du service et la fermeture de nos terminaux en France et au Royaume-Uni", a indiqué Getlink dans un communiqué. Résultat : plus aucun Eurostar ne peut emprunter l'ouvrage et les navettes emportant voitures et camions sont également bloquées.

L'ensemble des trains annulés pour la journée de jeudi

"Les organisations syndicales ont rejeté la prime exceptionnelle de 1.000 euros annoncée en fin d'année par la direction et appelé à la grève pour en demander le triplement", a précisé la direction. Dès l'annonce de l'annulation des trains, les nombreux voyageurs qui prévoyaient de regagner la France ou la Belgique pour les fêtes depuis Londres se sont rués sur leurs téléphones pour tenter de changer leur billet pour le lendemain, ou réserver en catastrophe l'un des vols encore disponibles au départ de la capitale britannique.

À la Gare du Nord à Paris, les employés d'Eurostar ont annoncé au mégaphone que l'ensemble des trains pour le reste de la journée étaient annulés. "J'avais fait mon passeport exprès", a lâché Catherine, 80 ans, visiblement déçue et contrariée car dans l'impossibilité de rejoindre son fils à Londres. Les voyageurs en bas de la plateforme avaient comme à Londres les yeux rivés sur leurs smartphones pour trouver des itinéraires alternatifs.

Terminal bloqué

Ed Basham, un Britannique de 31 ans venu rendre visite à sa petite amie à Paris, partageait sa colère: "Je vais devoir dormir chez des amis ce soir en attendant de trouver une solution". D'autres envisageaient des trajets plus ou moins compliqués comme Catherine Leray, qui a prévu avec sa famille de rejoindre Calais, via Lille, en train pour ensuite monter dans un ferry à destination de l'Angleterre.

La gare de Lille-Europe était bien plus calme. Santiago Rodriguez, un Mexicain en vacances avec sa famille en Europe se préparait à trouver une autre solution pour rejoindre Londres. "Maintenant on va à Bruxelles. C'est horrible de saccager nos plans comme ça", a-t-il confié à une journaliste de l'AFP.

La situation était d'autant plus confuse que des messages en anglais laissaient espérer une reprise du trafic vers 16 heures. À Calais, à l'entrée du terminal français où voitures et camions montent dans les trains pour rejoindre Folkestone de l'autre côté du détroit, de longues files de véhicules, sur plus d'un kilomètre, commençaient à se former.