Grèce : un groupe anarchiste revendique un sabotage alimentaire avant Noël

Les auteurs du texte affirment avoir injecté de la javel et de l'acide chlorhydrique dans les produits concernés.
Les auteurs du texte affirment avoir injecté de la javel et de l'acide chlorhydrique dans les produits concernés. © AFP
  • Copié
G.P. avec AFP , modifié à
Le groupe a voulu "saboter" financièrement quatre grands groupes alimentaires à la veille des fêtes de fin d'année.

Les produits concernés vont être retirés. Mardi, un groupe anarchiste grec a affirmé avoir empoisonné des aliments et boissons commercialisés par quatre grands groupes pour "saboter" financièrement ces derniers.

Coca-cola, Nestlé et Unlilever visés. "Il va sûrement y avoir un retrait" des produits concernés, de grande consommation, "les compagnies vont publier des annonces en ce sens", a affirmé une source policière mardi. L'enquête a été confiée aux services anti-terroristes, tandis que l'agence grecque de sécurité alimentaire a été saisie, a précisé un communiqué de la police.

Dans un texte posté sur le site alternatif Indymedia, le groupe, qui se baptise "Nemesis verte", a affirmé avoir empoisonné plus d'une centaine de packs de lait, sodas et sauces tomate et de salades, des multinationales Coca-cola, Nestlé, Unlilever et du grand groupe grec laitier Delta.

Javel et acide chlorhydrique. Les auteurs du texte affirment avoir injecté de la javel et de l'acide chlorhydrique dans les produits concernés, et se préparent à les remettre en circulation entre le 22 décembre et le 5 janvier. La menace, précisent-ils, vise à infliger un "dommage financier" aux groupes visés. "Nemesis verte" avait déjà revendiqué une telle action en 2013, contraignant deux multinationales à procéder à des retraits de produits.