Fiat Chrysler va créer 2.000 emplois aux États-Unis

fiat usine etats unis 1280
Une partie de ses emplois seront créés dans l'usine Fiat Chrysler du Michigan. © BILL PUGLIANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le constructeur a annoncé dimanche vouloir investir un milliard de dollars dans deux de ses usines dans le Michigan et l'Ohio.

Fiat Chrysler a annoncé dimanche la création de 2.000 emplois et le rapatriement de la production d'un gros pickup aux États-Unis, au moment où les constructeurs automobiles sont sommés par le président élu américain Donald Trump de freiner leurs délocalisations vers le Mexique.

Dans le Michigan et l'Ohio. Le constructeur investira un milliard de dollars d'ici à 2020 dans deux de ses usines dans le Michigan et l'Ohio, où seront créés ces nouveaux emplois, pour assembler notamment sa nouvelle Jeep de luxe Wagoneer ainsi qu'un pickup, précise son communiqué publié à la veille de l'ouverture du salon automobile de Detroit. Il va également produire dans son usine de Warren dans le Michigan une grosse camionnette à plateau de marque Ram, actuellement fabriquée au Mexique.

25.000 emplois créés depuis 2009. "(Le groupe) apporte une démonstration supplémentaire de son engagement à renforcer sa base manufacturière aux États-Unis", assure Fiat Chrysler, prenant bien soin d'ajouter qu'il a créé 25.000 emplois dans le pays depuis 2009. Le message semble indirectement destiné à Donald Trump, qui a été élu sur la promesse de ramener des emplois industriels aux États-Unis et qui a multiplié les menaces contre les géants de l'automobile, accusés d'implanter leurs usines au Mexique pour y fabriquer à moindre coût des voitures destinées aux Américains.

Trois sites de fabrication au Mexique. Fiat Chrysler a pour l'heure été épargné par les attaques du président élu mais est toutefois loin d'être à l'abri. Il a ainsi récemment transféré vers le Mexique la production de sa Jeep Compass qui commencera à être exportée vers les Etats-Unis à partir de la fin janvier. Renfloué en 2009 par les fonds publics alors qu'il était acculé à la faillite, il dispose de trois sites industriels au Mexique où il produit essentiellement des pickups mais aussi les Fiat Fremont et Fiat 500.