Déraillement de Philadelphie : le train roulait trop vite

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Des secouristes à la recherche des victimes du déraillement d'un train à Philadelphie, le 13 mai aux Etats-Unis © AFP/GETTY IMAGES/MARK MAKELA
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avec AFP , modifié à
Le déraillement d'un train mardi a tué huit personnes dans cette ville de l'est des Etats-Unis.

Il a pris un virage à 170 km/h, soit deux fois la vitesse autorisée. Le déraillement d'un train à Philadelphie, qui a fait huit morts et plus de 200 blessés, est dû à une vitesse excessive, selon les premiers éléments de l'enquête.

Pas de limiteur de vitesse. Mardi soir, le train 188, de la compagnie publique Amtrak, qui reliait Washington à New York, a pris un virage à 170 km/h au lieu de 80. Le conducteur a procédé à un freinage d'urgence quelques instants avant le déraillement. L'agence fédérale chargée de l'enquête a souligné que si un système de limitation de la vitesse avait été installé sur cette section de la voie, l'accident ne se serait pas produit. Pourtant, le Congrès a demandé que ce système soit installé sur les chemins de fer américains d'ici la fin de l'année.

"Un désordre catastrophique". Peu après le déraillement, des témoins ont décrit des scènes de chaos sur le lieu de l'accident. "C'est un désordre catastrophique absolu. Je n'ai jamais rien vu comme ça de ma vie", a ainsi déclaré Michael Nutter, le maire de cette ville de la côte est des Etats-Unis après s'être rendu sur place. Plus d'une centaine de pompiers et personnels de secours ont immédiatement été dépêchés. Les secouristes ont demandé aux hélicoptères des chaînes de télévision de les aider à éclairer les lieux du drame. Huit personnes ont perdu la vie dans l'accident, qui a aussi fait plus de 200 blessés. Le train transportait 243 personnes, dont de nombreux étrangers.

Des wagons sens dessus dessous. Les images publiées très vite par des voyageurs sur Twitter montraient des wagons retournés mais aussi des voyageurs désorientés dans des voitures sens dessus dessous. Une autre image montre au moins un wagon plié en forme de L.