États-Unis : les démocrates gardent le contrôle de la Chambre des représentants

, modifié à
  • A
  • A
Chambre représentants USA Etats-Unis
La Chambre des représentants reste contrôlée par les démocrates. © SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :
Plusieurs médias ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi que les démocrates sont parvenus à conserver leur majorité à la Chambre des représentants, l'une des deux assemblées du Congrès américain. Ils pourraient gagner entre quatre et cinq sièges supplémentaires.

Les démocrates américains ont conservé et même renforcé mardi leur majorité à la Chambre des représentants, ont annoncé les chaînes Fox News et ABC. Les démocrates vont gagner entre quatre et cinq sièges supplémentaires, selon les deux chaînes. Ils détiennent actuellement 232 des 435 sièges. Les républicains contrôlent le Sénat.

Les républicains contrôlent actuellement le Sénat avec 53 sièges sur 100. Trente-cinq sièges sont en jeu mardi. Le contrôle de la chambre haute du Congrès américain est l'un des enjeux cruciaux du scrutin de mardi. 

Les démocrates doivent s'emparer de quatre sièges pour reprendre la majorité du Sénat, ou de trois si le démocrate Joe Biden remporte la présidentielle puisque la vice-présidente élue Kamala Harris pourrait alors, selon la Constitution, voter pour départager un vote 50-50. 

Course serrée entre Trump et Biden

Dans la course à la Maison-Blanche, rien n'est fait entre Donald Trump et Joe Biden, avec des votes relativement attendus dans chaque camp. Dans un pays traversé par des crises sanitaire, économique et sociale d'une ampleur historique, les Américains se préparaient à une longue nuit, voire de longues journées, à l'issue d'une campagne particulièrement agressive.