Publicité
Publicité

États-Unis : Jimmy Carter volontaire pour une mission de médiation en Corée du Nord

Europe1 .fr avec Reuters - Mis à jour le
Jimmy Carter crédit : RICK DIAMOND / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280
L'ancien président Jimmy Carter se tient à la disposition de l'administration Trump pour une médiation avec la Corée du Nord © RICK DIAMOND / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

En diplomate chevronné, Jimmy Carter, 93 ans, assure avoir déclaré à un conseiller de Donald Trump qu'il était "à leur disposition" pour une mission de médiation avec la Corée du Nord.

L'ancien président américain Jimmy Carter se dit prêt à se rendre en Corée du Nord si l'administration Trump le lui demande pour tenter d'apaiser les tensions entre Washington et Pyongyang, rapporte dimanche le New York Times .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jimmy Carter à la disposition de l'administration Trump. Dans une interview diffusée dimanche sur le site Internet du journal, l'ex-président démocrate, aujourd'hui âgé de 93 ans, précise en avoir parlé avec le conseiller à la sécurité national de Trump, H. R. McMaster. "Je lui ai dit que j'étais à leur disposition s'ils avaient besoin de moi", ajoute-t-il, précisant ne pas avoir reçu de réponse.

Un diplomate chevronné. L'ancien président démocrate, qui a mené plusieurs médiations depuis son départ de la Maison-Blanche, en 1981, dans le cadre de son Centre Carter pour la paix, s'est déjà rendu à Pyongyang en 1994, à un précédent moment de très fortes tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Disant partager les craintes relatives à l'escalade verbale entre Donald Trump et Kim Jong-Un , il estime que l'administration américaine "surestime grandement" l'influence de la Chine sur la Corée du Nord , observe que Pyongyang est engagé dans une stratégie de survie du régime et s'inquiète du caractère imprévisible du dirigeant nord-coréen.