Publicité
Publicité

États-Unis : Donald Trump veut envoyer la garde nationale dans les grandes villes démocrates

Romain Amalvy (aux États-Unis), édité par Gauthier Delomez . 1 min
Alexandre Le Mer.

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Le président des États-Unis, Donald Trump, envisage d'envoyer la garde nationale dans les grandes villes démocrates du pays, comme New York, San Francisco ou encore Chicago, où le crime est selon lui devenu hors de contrôle. Une décision qui divise les responsables politiques et les médias américains.

La volonté de fermeté de Donald Trump fait couler beaucoup d'encre aux États-Unis. Le président américain souhaite déployer la garde nationale dans les grandes villes démocrates du pays, où le crime est selon lui devenu hors de contrôle. Dans son viseur notamment, New York, San Francisco et Chicago, dernier en date, où les célébrations du Labor Day le week-end dernier dans la ville ont fait plusieurs morts et des dizaines de blessés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est de la folie", une décision "utile et nécessaire"... Les médias divisés

Cette décision divise les responsables politiques et les médias du pays. Chiffres fédéraux à l'appui, l'agence de presse Associated Press affirme que les crimes les plus graves comme les homicides sont en baisse ces dernières années dans les villes concernées. "C'est de la folie" pour la chaîne MSNBC. Un de ses journalistes qualifie même d'"idiots" les gouverneurs républicains qui suivent Trump.

Du côté des conservateurs toutefois, l'annonce est saluée. Fox News parle ainsi d'une décision "utile et nécessaire". Newsmax, une autre chaîne TV d'information, espère que toutes les villes démocrates seront concernées, quand l'influenceur Charlie Kirk appelle à leur occupation militaire complète. Le locataire de la Maison Blanche a également évoqué mercredi une possible intervention à La Nouvelle-Orléans.