Espagne : la Cour suprême ne reconnaît pas l'indépendantiste Junqueras comme député européen

, modifié à
  • A
  • A
Oriol Junqueras, au centre, a été condamné à la prison pour son rôle lors de la tentative de sécession de la Catalogne en 2017
Oriol Junqueras, au centre, a été condamné à la prison pour son rôle lors de la tentative de sécession de la Catalogne en 2017 © JOSEP LAGO / AFP
Partagez sur :
L'indépendantiste catalan Oriol Junqueras va rester en prison. Condamné en octobre 2019 pour son rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017, il n'a pas été reconnu comme député européen par la Cour suprême d'Espagne ce jeudi. 

La Cour suprême espagnole a refusé jeudi de reconnaître l'indépendantiste catalan Oriol Junqueras comme député européen en raison de sa condamnation définitive à la prison en octobre, pour son rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.

En conséquence, elle ne le libérera pas pour qu'il puisse prendre ses fonctions d'eurodéputé alors que la justice européenne avait donné raison à l'indépendantiste le 19 décembre en estimant qu'il était protégé par son immunité parlementaire et qu'il aurait dû être autorisé à sortir de prison pour siéger au Parlement européen.

Europe 1
Par Europe1.fr, avec AFP