Espagne : six morts après la chute d'un bus dans une rivière

Bus
Au moins deux personnes ont trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche après un accident de bus tombé dans une rivière depuis un pont en Galice
  • Copié
avec AFP , modifié à
Six personnes ont trouvé la mort et deux autres ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche après un accident de bus tombé dans une rivière depuis un pont en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, ont annoncé les autorités locales.

Les Espagnoles en deuil en ce jour de Noël. Les secours étaient à pied d'œuvre dimanche pour retrouver des survivants après un spectaculaire accident de car tombé dans une rivière depuis un pont dans le nord-ouest de l'Espagne, qui a fait six morts et deux blessés. Selon les autorités locales, six personnes au moins sont décédées dans cet accident survenu samedi un peu avant 21H30 (20H30 heure locale) sur la commune de Cerdedo-Cotobade, située en Galice près de la frontière entre l'Espagne et le Portugal, au moment du réveillon de Noël.

Une à deux personnes sont encore portées disparues

Les deux premières victimes ont été retrouvées dans la nuit de samedi à dimanche près de l'épave du car, en même temps que deux autres personnes secourues vivantes, parmi lesquelles le chauffeur du véhicule, et qui ont été hospitalisées. Les deux autres corps ont été retrouvés dimanche en fin de matinée par les services de secours. L'un d'eux a pu être repéché par les secours, tandis que le second, localisé sans vie, n'avait pas encore pu être récupéré dimanche midi, d'après un porte-parole de la Garde civile.

Selon ce porte-parole, une à deux personnes sont encore portées disparues. "Le chiffre n'est pas encore connu avec précision" car le chauffeur "a un doute" sur le nombre de personnes qui se trouvaient dans le car au moment de l'accident, a-t-il précisé à l'AFP. D'après les autorités, les cinq personnes décédées sont une jeune femme de nationalité péruvienne, qui travaillait au service d'une personne âgée en Galice, et cinq personnes de nationalité espagnole, habitant dans la région.

Important dénivelé

Selon les services de secours, qui ont publié sur Twitter une photo impressionnante de l'épave, plongée au fond d'un ravin dans un cours d'eau tumultueux parmi des troncs d'arbre, l'accident a eu lieu dans un endroit difficile d'accès, compliquant les opérations de secours. Il y a sous le pont "un dénivelé assez important", de l'ordre de "trente mètres", a confirmé le porte-parole de la Garde civile. Dans un communiqué, les secours ont quant à eux évoqué un dénivelé atteignant "75 mètres".

C'est un automobiliste qui a donné l'alerte après avoir avoir constaté que le rail de sécurité était détruit sur le pont où a eu lieu l'accident. Les secours ont ensuite reçu un appel émis de l'intérieur du car, qui leur a permis de localiser l'épave dans la rivière appelée Lérez.

En raison des "conditions météorologiques défavorables", marquées par des pluies intenses ayant subitement accru le débit de ce cours d'eau, les recherches ont dû être temporairement suspendues durant la nuit, ont précisé dans un communiqué les services d'urgence. Elles ont repris dimanche à l'aube avec d'importants moyens envoyés en renfort, selon le porte-parole de la Garde civile. Parmi eux figurent des unités de secours de montagne, des spéléologues et des plongeurs, a-t-il précisé.

Un chauffeur expérimenté

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident, qui ne sont pas encore connues. D'après le porte-parole de la Garde civile, le conducteur du car est un chauffeur expérimenté. Il a par ailleurs été contrôlé négatif à l'alcool et aux stupéfiants. Selon le quotidien régional La Voz de Galicia, parmi les passagers du car figuraient des personnes venues rendre visite à des proches détenus au centre pénitentiaire de Monterroso, dans le centre de la Galice, à l'occasion du réveillon de Noël.

Sur Twitter, le président de la région de Galice Alfonso Rueda, membre du Parti populaire (PP, droite), a adressé ses "condoléances aux familles des personnes décédées" et remercié les équipes de secours pour leur "travail difficile".