Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Thaïlande : une grue s'effondre sur un train de passagers, au moins 25 morts

Une grue s'effondre sur un train de passagers, au moins 25 morts [Lillian SUWANRUMPHA / AFP]

Un accident spectaculaire s'est produit ce mercredi matin en Thaïlande. Au moins 25 personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées après l'effondrement d'une grue sur un train de passagers, dans le nord-est du pays.

L'effondrement d'une grue sur un train de passagers ce mercredi matin en Thaïlande a causé la mort de 25 personnes et fait des dizaines de blessés, selon les autorités locales. Cette grue était utilisée sur le chantier d'un vaste projet ferroviaire soutenu par la Chine. Sa chute a fait derrailler le train qui circulait entre la capitale, Bangkok, et la province d'Ubon Ratchathani, dans le nord-est du pays, en contrebas.

195 personnes étaient à bord du train

Cet accident spectaculaire s'est produit aux environs de 9 heures du matin, d'après des habitants interrogés par l'AFP. "Une grue s'est effondrée sur un train, qui a déraillé et pris feu", indiquent les autorités de la province, soulignant que plus de 60 personnes blessées ont été prises en charge dans trois hôpitaux différents. Huit d'entre elles se trouvent dans un état critique, ont-elles ajouté.

D'après le ministre thaïlandais des Transports, Phiphat Ratchakitprakarn, 195 personnes avaient pris place à bord de ce train. Ce dernier a ordonné aux autorités de faire la lumière sur cet accident, alors que les opérations de secours ont elles été stoppées temporairement à cause d'une "fuite de produits chimiques", a relaté la police, sans préciser l'origine de cette fuite.

Le chantier colossal, lancé en 2017 avec dix ans de retard et d'un coût estimé à 5,4 milliards de dollars, doit aboutir à la mise en service du premier train à grande vitesse de Thaïlande. Il doit permettre de relier Bangkok à Kunming, dans le sud de la Chine, en passant par le Laos, d'ici à 2028. Pékin le soutient dans le cadre de sa politique des "nouvelles routes de la soie".