Publicité
Publicité

Energies : New York lance le projet d'une nouvelle centrale nucléaire, un tournant aux Etats-Unis

Europe 1 avec AFP . 2 min
Energies : New York lance le projet d'une nouvelle centrale nucléaire, un tournant aux Etats-Unis
Energies : New York lance le projet d'une nouvelle centrale nucléaire, un tournant aux Etats-Unis © STEPHANE COMPOINT / ONLY FRANCE / Only France via AFP

L'Etat de New York relance le nucléaire. Kathy Hochul, gouverneure de l'Etat, a annoncé un projet de centrale de nouvelle génération, une première depuis 2009 aux États-Unis. L'objectif : répondre à la demande croissante d’électricité liée à l’IA et au cloud, tout en réduisant les émissions fossiles.

La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a annoncé le lancement d’un projet de centrale nucléaire de nouvelle génération. Ce serait la première construction d’un tel site aux États-Unis depuis 2009.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La centrale, dont le lieu reste à déterminer, devra produire un gigawattheure, soit l’équivalent d’une centrale classique. Kathy Hochul n’exclut pas de construire d’autres réacteurs dans les années à venir.

Partenariat public-privé envisagé

Le groupe énergétique Constellation s’est déjà dit intéressé par le projet. La gouverneure est favorable à un partenariat avec des acteurs privés, tout en gardant ouverte l’option d’un financement public intégral.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le choix technologique n’a pas encore été arrêté : un réacteur classique ou des petits réacteurs modulaires (SMR), encore en attente d’autorisation par la NRC, le régulateur américain.

Un contexte mondial favorable

Le retour du nucléaire s’inscrit dans un contexte de transition énergétique accélérée par la guerre en Ukraine et la forte demande d’électricité des data centers et de l’intelligence artificielle. Plusieurs géants du numérique ont d’ailleurs signé des accords pour se fournir en électricité nucléaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le développement de l'informatique à distance (cloud) et de l'intelligence artificielle (IA) ont démultiplié les besoins en centres de stockage et de gestion des données (data centers), très gourmands en électricité.

Les géants de l'IA, de Google à Microsoft, en passant par Meta, ont, pour beaucoup, passé des accords de fourniture d'électricité provenant du nucléaire, soit via le redémarrage de centrales soit des SMR. 

La suite après cette publicité

"Nous avons attiré certaines des entreprises les plus innovantes au monde", a souligné Kathy Hochul. "Elles arrivent mais, maintenant, notre défi est de leur fournir l'électricité pour prospérer."

Kathy Hochul insiste : "Le nucléaire est de retour, et si nous ne montons pas à bord, le train va partir sans nous". La fermeture de la centrale d’Indian Point en 2021, jugée trop proche de New York, avait conduit à une hausse de la consommation d’énergie fossile.

Une technologie du XXIe siècle

Plusieurs centres de données sont en cours de réalisation dans l'Etat, notamment à Alabama (nord de l'Etat), où le Texan Stream Data Centers prévoit de consacrer 6,3 milliards de dollars à un nouveau site.

Par ailleurs, incités par la loi IRA (Inflation Reduction Act), qui débloque des subventions et des avantages fiscaux, plusieurs grands acteurs technologiques se sont engagés à investir dans l'Etat de New York.

Le fabricant de semi-conducteurs Micron a promis de consacrer 100 milliards de dollars sur vingt ans.

Kathy Hochul a dit avoir conscience que le nucléaire avait ses opposants, mais a rappelé que la fermeture d'Indian Point avait accru la consommation d'énergie fossile de l'Etat pour assurer ses besoins en électricité.

Quant aux craintes liées aux radiations, "ce ne sera pas la centrale de vos grands-parents", a expliqué la gouverneure, mais "un modèle du XXIe siècle avec la sécurité pour priorité". "Je ne veux pas vivre dans un monde où les gens ont peur."