Alexeï Navalny : ce qu'il faut retenir de l'annonce du décès du principal opposant à Vladimir Poutine

© Yuri KADOBNOV / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). Les autorités de Moscou ont mis vendredi en garde les habitants de la capitale russe contre toute manifestation "non autorisée".

L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). "Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s'est senti mal après une promenade (...) les causes de la mort sont en train d'être établies", a indiqué le FSIN de la région arctique de Iamal dans un communiqué.  Emmanuel Macron a accusé la Russie de "condamner à mort" les "esprits libres". Pour le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, Alexeï Navalny "a payé de sa vie sa résistance à un système d'oppression". 

"Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine. À sa famille, ses proches et au peuple russe, la France présente ses condoléances", a ajouté le chef de la diplomatie française dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter). 

Les principales informations : 

  • L'opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison ce vendredi
  • Emmanuel Macron a réagit en milieu d'après-midi sur X, accusant la Russie de "condamner à mort" les "esprits libres"
  • Alexeï Navalny "a payé de sa vie sa résistance à un système d'oppression" indique la diplomatie française
  • Un opposant russe a été interpellé à proximité de l'ambassade de Russie à Paris, selon les informations d'Europe 1
  • L'équipe de Navalny n'a pas été informée de sa mort, un avocat en route vers la prison
  • Les médecins ont passé "plus de 30 minutes" à essayer de réanimer Navalny, selon les agences russes
  • Les autorités de Moscou mettent en garde les Russes contre toute manifestation

Joe Biden affirme que "Poutine est responsable de la mort de Navalny"

Joe Biden s'est dit vendredi "scandalisé" par la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny, une "voix puissante pour la vérité", et a affirmé que le président russe Vladimir "Poutine était responsable". "Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé", a toutefois précisé le président américain lors d'une allocution à la Maison Blanche.

Les accusations occidentales sur la mort de Navalny "absolument inacceptables", affirme le Kremlin

Le Kremlin a assuré vendredi que les accusations et critiques occidentales envers Moscou après la mort en prison du principal opposant russe Alexeï Navalny étaient "absolument inacceptables", tout en assurant ne pas savoir dans l'immédiat la cause du décès.

"Il n'y a aucune information sur la cause du décès et pourtant de telles déclarations se succèdent (...) Nous considérons que de telles déclarations sont absolument inacceptables", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, cité par les agences de presse russes.

Les autorités de Moscou mettent en garde les Russes contre toute manifestation

Les autorités de Moscou ont mis vendredi en garde les habitants de la capitale russe contre toute manifestation "non autorisée" après l'annonce de la mort de l'opposant numéro un du Kremlin, Alexeï Navalny. "L'organisation ou la tenue de rassemblements non autorisés, les appels et la participation à de tels événements constituent une infraction administrative", a averti le bureau du Parquet général à Moscou, disant "mettre en garde contre toute violation de la loi".

Macron accuse la Russie de "condamner à mort" les "esprits libres"

Emmanuel Macron a exprimé vendredi "colère et indignation" après la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny, décédé à 47 ans en prison, dont il a salué l'"engagement" et le "courage". "Dans la Russie d'aujourd'hui, on met les esprits libres au goulag et on les y condamne à la mort", a réagi le président français sur le réseau social X. "Pensées pour sa famille, ses proches et pour le peuple russe", a-t-il ajouté.

Un opposant russe interpellé à proximité de l'ambassade de Russie à Paris

Un opposant russe a été interpellé à proximité de l'ambassade de Russie à Paris. Selon les informations d'Europe 1, il a tagué un message hostile au régime de Vladimir Poutine sur le trottoir. Il a été placé en garde à vue.

Les médecins ont passé "plus de 30 minutes" à essayer de réanimer Navalny

Des médecins russes ont essayé pendant plus de 30 minutes de réanimer l'opposant russe Alexeï Navalny, dont la mort en prison a été annoncée vendredi, a indiqué un hopital local situé par l'agence de presse Interfax.

"Les médecins arrivés sur place ont poursuivi les opérations de réanimation qu'avaient déjà menées les médecins de la prison. Ils les ont poursuivies plus de 30 minutes. Cependant le patient est décédé", a indiqué un hopital public de la ville de Labytnangui, situé à proximité de la colonie pénitentaire où était emprisonné Alexeï Navalny.

La mort de Navalny, un "signe de la brutalité de Poutine", dit Kamala Harris

La vice-présidente américaine Kamala Harris a estimé vendredi que la mort en prison de l'opposant russe Alexeï Navalny constituait "un nouveau signe de la brutalité" du président Vladimir Poutine. "Peu importe l'histoire qu'ils raconteront, soyons clair: la Russie est responsable", a-t-elle dit lors d'un discours à la Conférence sur la sécurité de Munich, dans le sud de l'Allemagne.

Poutine doit "rendre des comptes pour ses crimes", dit Zelensky

Le chef de l'Etat ukrainien Volodomyr Zelensky a jugé que le président russe Vladimir Poutine devrait "rendre des comptes pour ses crimes" après la mort en prison annoncée vendredi de l'opposant russe Alexeï Navalny. 

"Il est évident pour moi que (Alexeï Navalny) a été tué comme des milliers d'autres qui ont été torturés à mort à cause d'une seule personne, Poutine, qui ne se soucie pas de qui va mourir tant qu'il conserve sa position", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier Olaf Scholz à Berlin, ajoutant que Poutine "devra rendre des comptes pour ses crimes".

La Russie "doit répondre à de sérieuses questions", avertit le chef de l'Otan

La Russie "doit répondre à de sérieuses questions" concernant la mort de l'opposant politique Alexeï Navalny dans une prison de l'Arctique, a averti le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. "Je suis profondément attristé et inquiet (...) tous les faits doivent être établis et la Russie doit répondre à de sérieuses questions" suite à ce décès, a-t-il déclaré en marge de la Conférence sur la sécurité à Munich en Allemagne.

Le dissident russe Orlov dénonce "un crime du régime" de Poutine 

Le dissident russe Oleg Orlov, jugé depuis vendredi pour avoir dénoncé à plusieurs reprises l'assaut contre l'Ukraine, a fustigé "un crime du régime" de Vladimir Poutine à l'annonce de la mort de l'opposant Alexeï Navalny en prison. "C'est un crime du régime, c'est évident", at-il déclaré à la sortie de la première audience de son procès à Moscou. "C'est une terrible nouvelle, une tragédie pour nous tous", a ajouté un journaliste ce vétéran de la défense des droits humains, qui risque jusqu'à cinq années de prison.

Rishi Sunak déplore une "immense tragédie" pour le peuple russe

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déploré vendredi l'"immense tragédie" que représente pour le peuple russe la mort de l'opposant Alexeï Navalny, rendant hommage au "courage" du "plus farouche défenseur de la démocratie" en Russie. "C'est une terrible nouvelle. Plus farouche défenseur de la démocratie en Russie, Alexeï Navalny a fait preuve d'un incroyable courage toute sa vie. Mes pensées vont à son épouse et au peuple russe, pour qui c'est une immense tragédie ", a déclaré sur X (ex-Twitter) le chef du gouvernement britannique.

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a averti vendredi que le président russe Vladimir Poutine devrait "rendre des comptes" pour la mort en prison d'Alexeï Navalny, rendant hommage au "courage" de l'opposant. "Navalny a lutté avec courage contre la corruption. La Russie de Poutine a fabriqué des accusations contre lui, l'a empoisonné, l'a envoyé dans une colonie pénitentiaire dans l'Arctique et maintenant il est mort tragiquement. Poutine doit rendre des comptes pour ce qui s'est passé, personne ne doit douter de la nature épouvantable de son régime", a déclaré M. Cameron sur X (ex-Twitter).

Poutine "craint toute concurrence", dénonce l'Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine "craint toute concurrence" et ne comprend que "la force", a dénoncé vendredi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, après l'annonce du décès en prison de l'opposant russe Alexeï Navalny. "Poutine est le mal absolu, qui craint toute concurrence. La vie des Russes n'est rien pour lui", a-t-il écrit sur Telegram. "Il ne peut pas y avoir de négociations avec lui. Le seul langage qu'il comprend est celui de la force", a ajouté M. Iermak.

Scholz "très attristé" par la mort de Navalny, qui a "payé son courage avec sa vie" 

Scholz s'est dit "très attristé" par la mort de Navalny, qui a "payé son courage avec sa vie". Le chancelier allemand a annoncé que l'Allemagne ne "relâchera pas" son soutien à l'Ukraine.

L'équipe de Navalny n'a pas été informée de sa mort, un avocat en route vers la prison

Les soutiens de l'opposant Alexeï Navalny n'ont pas été informés de sa mort en prison, annoncée vendredi par les autorités pénitentiaires russes, a indiqué sa porte-parole Kira Iarmich, précisant qu'un de leurs avocats se rendait sur place.

Le service pénitentiaire "annonce la nouvelle du décès d'Alexeï Navalny dans la colonie pénitentiaire numéro 3. Nous n'en avons pas encore la confirmation. L'avocat d'Alexeï part en avion pour Kharp (localité où se trouve la prison, NDLR). Nous communiquerons dès que nous aurons une information, a-t-elle écrit sur X (ex-Twitter).

Le gouvernement russe "porte une lourde responsabilité", dit la diplomatie norvégienne

Moscou porte "une lourde responsabilité" dans la mort vendredi de l'opposant russe Alexeï Navalny dans une prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans, a estimé le ministre norvégien des Affaires étrangères. "Le gouvernement russe porte une lourde responsabilité", a écrit sur X Espen Barth Eide, ajoutant être "profondément attristé" par la nouvelle.

Merkel "extrêmement bouleversée"

L'ex-chancelière allemande Angela Merkel s'est dite, vendredi, "extrêmement bouleversée" par la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny, une "voix courageuse (...) réduite au silence par des méthodes terribles". "J'ai été extrêmement bouleversée d'apprendre la mort d'Alexeï Navalny. Il a été victime de la violence répressive de l'Etat russe", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "Il est horrible qu'une voix courageuse, intrépide et engagée pour son pays ait été réduite au silence par des méthodes terribles", a-t-elle poursuivi. Elle a exprimé sa compassion à son épouse, ses enfants, ses amis et collaborateurs.