En Corée du Nord, une fausse vidéo d'attaque à la roquette contre Séoul

© KNS / KCNA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une vidéo de propagande, diffusée sur un site officiel nord-coréen, montre une prétendue attaque à la roquette contre la présidence à Séoul.

Un site nord-coréen officiel a publié une nouvelle vidéo de propagande montrant de multiples tirs de roquettes contre la présidence sud-coréenne et d'autres édifices gouvernementaux à Séoul.

Une attaque nucléaire sur Washington. Cette fausse vidéo a été postée lundi sur le site DPRK Today, qui avait publié dix jours auparavant une autre vidéo dépeignant une attaque nucléaire contre Washington. Les tensions se sont considérablement aggravées sur la péninsule coréenne, après le quatrième essai nucléaire nord-coréen du 6 janvier, suivi le 7 février par un tir de fusée largement considéré comme un essai de missile balistique déguisé. Depuis des semaines, Pyongyang ne cesse de menacer les Etats-Unis et la Corée du Sud de frappes nucléaires ou conventionnelles.

Tensions accrues. Les tensions ont redoublé du fait des manœuvres annuelles conjointes entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, considérées par Pyongyang comme la répétition générale de l'invasion de son territoire. Ces manœuvres, plus importantes qu'à l'accoutumée, comportaient une opération spéciale visant à "décapiter", selon des responsables sud-coréens, le régime nord-coréen en cas de conflit généralisé. Pyongyang a pris cette opération comme une menace directe contre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un et son armée a récemment publié un "ultimatum" exigeant que la présidente sud-coréenne Park Geun-hye présente ses excuses et punisse les concepteurs de cette stratégie.

"Tout sera réduit en cendres". La nouvelle vidéo, qui dure 88 secondes, est intitulée "En cas d'absence de réponse à l'ultimatum". Elle montre des roquettes tirées à partir de lanceurs mobiles en train de s'écraser contre la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne, et d'autres bâtiments, qui se transforment en boules de feu. Elle se conclut par l'avertissement suivant : "Tout sera réduit en cendres".