En Californie, une région viticole en proie aux flammes

Les flammes de l'incendie "Kincade Fire" se propagent parmi les vignobles californiens.
Les flammes de l'incendie "Kincade Fire" se propagent parmi les vignobles californiens. © JOSH EDELSON / AFP
  • Copié
avec AFP
Attisé par des vents forts, un incendie a ravagé plus de 4.000 hectares d'une région viticole californienne dans la nuit de mercredi à jeudi. Les habitants de la petite ville de Geyserville ont reçu un ordre d'évacuation.

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans une région viticole au nord de San Francisco, en Californie, où les flammes, poussées par des vents violents, avaient déjà parcouru plus de 4.000 hectares, selon les pompiers. Un ordre d'évacuation a été lancé pour les habitants de Geyserville, petite ville d'un millier d'habitants bordée de vignobles, dont celui appartenant au réalisateur américain Francis Ford Coppola.

"Si vous vous trouvez à Geyserville, partez immédiatement", a exigé jeudi, avant le lever du jour, le bureau du shérif du comté de Sonoma alors que le "Kincade Fire", attisé par des bourrasques atteignant les 120 km/h, progressait rapidement. "Nous lui courons quasiment après pour essayer de le suivre", a déclaré à des médias locaux Amy Head, porte-parole des pompiers californiens.

Comme des coulées de lave

"Cet incendie se déplace rapidement, veuillez rester à l'écoute des ordres d'évacuation", a demandé sur Twitter l'élu du Sénat de Californie Mike McGuire. Les autorités locales ignoraient l'origine du sinistre, dont les images, certaines rappelant des coulées de lave, témoignaient de son intensité.

Les services météorologiques californiens ont par ailleurs émis un avertissement pour le comté de San Diego, dans le sud de l'État, où des vents soutenus pourraient là aussi favoriser des départs de feu jeudi et vendredi. L'opérateur San Diego Gas & Electric a informé plus de 40.000 clients de la région, qui a été frappée par la sécheresse au sortir de l'été et où les températures devaient encore dépasser jeudi les 30°C, de potentielles coupures d'électricité préventives.

Un violent incendie avait ravagé à l'automne 2018 la petite ville de Paradise, dans le nord de la Californie, faisant 86 morts et plusieurs dizaines de milliers de déplacés.