Emmanuel Macron a appelé Charles III et ira aux obsèques de la reine Elizabeth II

Emmanuel Macron a appelé Charles III et ira aux obsèques de la reine.
Emmanuel Macron a appelé Charles III et ira aux obsèques de la reine. © CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi Charles III pour lui présenter ses condoléances et se rendra lundi à Londres pour assister aux obsèques de sa mère, la reine Elizabeth II, a annoncé la présidence française. Mercredi, le cercueil de la reine est arrivé à Westminster et y restera jusqu'à lundi.

Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi Charles III pour lui présenter ses condoléances et se rendra lundi à Londres pour assister aux obsèques de sa mère, la reine Elizabeth II, a annoncé la présidence française. "Le chef de l'État a présenté ses sincères condoléances au roi et lui a exprimé tout son soutien. Il a dit la tristesse des Françaises et Français à la nouvelle du décès de la reine Elizabeth II, et leurs pensées au peuple britannique", a indiqué l'Élysée.

"Le lien entre la France et le Royaume-Uni est indéfectible"

"Le Président de la République a souhaité le plus grand succès au roi, et dit sa pleine disponibilité à poursuivre le travail qu'ils ont mené ensemble ces dernières années face aux défis communs, à commencer par la protection du climat et de la planète", a ajouté la présidence.

"Lundi, je serai à Londres pour assister aux obsèques", a également écrit Emmanuel Macron sur Twitter. "Le lien entre la France et le Royaume-Uni est indéfectible. Nous continuerons à le tisser, en suivant le chemin tracé par Sa Majesté la Reine Elizabeth II", a ajouté le chef de l'État dans un second tweet.

Après une émouvante procession menée par ses enfants à pied, le cercueil de la reine Elizabeth II, qui s'est éteinte jeudi dernier à 96 ans, est arrivé mercredi à Westminster, où le public pourra lui rendre un ultime hommage jusqu'à ses funérailles lundi, premières obsèques nationales depuis 1965 - celles de Winston Churchill.