Élection présidentielle : Vladimir Poutine appelle les Russes à se rendre aux urnes dimanche

Vladimir Poutine incite les Russes à aller voter dimanche pour légitimer le scrutin qui devrait le porter à la tête de l'État (image d'archives).
Vladimir Poutine incite les Russes à aller voter dimanche pour légitimer le scrutin qui devrait le porter à la tête de l'État (image d'archives). © ALEXEY NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président Poutine, candidat à sa propre réélection, a invité les Russes à se rendre aux urnes dimanche pour un scrutin qui devrait être marqué par une forte abstention.

Le président Vladimir Poutine s'est adressé aux Russes, dans une vidéo diffusée dans la nuit de jeudi à vendredi, pour les appeler à aller voter dimanche lors d'un scrutin pour lequel le Kremlin craint une forte abstention.

"Usez de votre droit à choisir l'avenir". "Pour qui voter, comment appliquer son droit à un choix libre, relèvent de la décision personnelle de chacun. Mais si l'on se soustrait à ce choix, alors ce choix essentiel et déterminant sera fait sans que votre avis a été pris en compte", a déclaré Vladimir Poutine dans cette adresse diffusée par la chaîne russe RT.

"Je suis convaincu que chacun d'entre nous se soucie du destin de notre pays natal. C'est pourquoi je m'adresse à vous en vous demandant de vous rendre dans les bureaux de vote dimanche. Usez de votre droit à choisir l'avenir", a-t-il ajouté.

Un scrutin sans suspense. Vladimir Poutine, aux commandes de la Russie depuis plus de 18 ans en tant que président ou Premier ministre, devrait sauf énorme surprise remporter un quatrième mandat dimanche, qui le placerait à la tête du pays jusqu'en 2024. Face à lui, les sept autres candidats font pâle figure : le candidat du Parti communiste, Pavel Groudinine, affiche près de 7-8% d'intentions de vote, l'ultra-nationaliste Vladimir Jirinovski 5-6%, la journaliste libérale Ksenia Sobtchak 1-2%, tandis que les autres culminent à environ 1%.

Une abstention sans doute élevée. Déclaré inéligible en raison d'une condamnation judiciaire qu'il dénonce comme orchestrée par les autorités, le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a appelé les Russes à boycotter l'élection. Face à ce scrutin qui semble joué d'avance, le Kremlin craint une abstention élevée qui affaiblirait la légitimité du résultat, et a multiplié les mesures et les consignes pour inciter les Russes à aller voter le 18 mars.