Effondrement d'un barrage au Laos : 131 disparus, annonce le Premier ministre

La catastrophe s'est produite dimanche dans le sud, près des frontières cambodgienne et vietnamienne.
La catastrophe s'est produite dimanche dans le sud, près des frontières cambodgienne et vietnamienne. © Handout / ABC LAOS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En plus des 26 corps retrouvés, l'effondrement d'un barrage au Laos a provoqué la disparition de 131 personnes. 

131 personnes sont portées disparues au Laos après l'effondrement d'un barrage qui a submergé des villages entiers et 26 corps ont été retrouvés pour l'heure, les pluies de mousson compliquant le travail des secours. Le Premier ministre laotien Thongloun Sisoulith a livré un premier bilan de la catastrophe : "il y a 131 disparus", tous laotiens, a-t-il dit mercredi soir.

Le nombre de disparus "pas encore évalués". "Vingt-six corps ont désormais été récupérés, dix-sept personnes blessées transportées à l'hôpital", a déclaré Chana Miencharoen, le consul thaïlandais au Laos présent sur place. "Nous ne pouvons pas encore évaluer le nombre des disparus", a-t-il ajouté.  La catastrophe s'est produite dans le sud, près des frontières cambodgienne et vietnamienne.

La Croix-Rouge sur place. Des images filmées par les médias locaux montrent des personnes sur les toits dans l'attente des secours, d'autres fuyant avec les quelques objets qu'elles ont pu sauver le vaste périmètre où les inondations ont submergé sept villages. Des vêtements, de la nourriture et de l'eau potable ont été distribués par des équipes de la Croix-Rouge arrivées sur les lieux.

Des mesures de sécurité insuffisantes ? Les mesures de sécurité prises par les entreprises chargées de la construction du barrage ont-elles été suffisantes alors que certains habitants disent n'avoir été avertis que peu de temps avant la catastrophe ? "Cela s'est passé rapidement, nous n'avions pas beaucoup de temps pour nous préparer", a déclaré à l'AFP Joo Hinla, un habitant de l'un des villages les plus touchés, Ban Hin Lath, toujours sans nouvelles de quatre membres de sa famille.

Or un des opérateurs sud-coréens du projet a déclaré que, dès vendredi "onze centimètres d'affaissement" avaient "été détectés au centre du barrage". Un autre exploitant sud-coréen a raconté que "la partie supérieure du barrage" avait été emportée dimanche à 21 heures, soit près de 24 heures avant l'effondrement total de la structure qui a libéré 500 millions de tonnes d'eau. Dimanche, "nous avons immédiatement alerté les autorités et commencé à évacuer les villageois" qui se trouvaient à proximité, a assuré une des compagnies sud-coréennes.