Droits de douane : Elon Musk a perdu 35 milliards de dollars depuis l'annonce de Donald Trump
Malgré sa proximité avec Donald Trump, Elon Musk a marqué son opposition avec le président américain concernant les nouveaux droits de douane. Depuis l’annonce, mercredi 2 avril dernier, sa fortune s’est affaiblie de 35 milliards de dollars.
Coup dur pour Elon Musk. Aligné sur de nombreux sujets avec Donald Trump, cette fois-ci le patron de Tesla ne semble pas partager ses idées concernant les droits de douane. Elon Musk, l'homme le plus riche du monde et important soutien financier de la campagne du milliardaire républicain, a marqué son opposition.
Depuis l’annonce des droits de douane mercredi 2 avril dernier, Elon Musk a perdu 35 milliards de dollars. Sa fortune est repassée mardi 8 avril sous la barre des 300 milliards de dollars, au lendemain d'un lundi noir sur les marchés financiers. Le PDG de Tesla a d’ailleurs vu ses ventes chuter de 13% au premier trimestre 2025. Malgré ces pertes, Elon Musk demeure l'homme le plus riche du monde, devant Jeff Bezos, dont la fortune est estimée à 196 milliards de dollars. Bloomberg estime sa fortune à 296 milliards de dollars.
Elon Musk prend le contre-pied de Donald Trump
Le patron de Tesla et SpaceX a clairement affiché sa position en postant dimanche dernier sur son compte X une vidéo de Milton Friedman, défendant le libre-échange, et donc l'élimination des barrières douanières. Dans cette publication, l'économiste américain critique l'instauration de droits de douane qui conduisent à des augmentations de prix à l’inverse du libre-échange en illustrant ses propos par l'exemple d'un crayon à papier.
Samedi, lors d’une visioconférence pendant le Congrès de parti italien anti-migrants La Ligue, à Florence, Elon Musk a déclaré espérer que l'Union européenne et les États-Unis aboutissent à une situation de droits de douane nuls entre eux. "J'espère que les États-Unis et l'Europe pourront établir un partenariat très étroit", a-t-il exprimé. Ses déclarations interviennent trois jours après la signature, par le président américain Donald Trump, d’un décret prévoyant notamment 20% de taxes additionnelles sur les marchandises de l’Union européenne vers les États-Unis le 2 avril dernier.
Mais si l'annonce des droits de douane a chamboulé l’économie à une échelle mondiale, Donald Trump reste ferme sur la question et a répété dimanche qu'il ne bougerait pas.