Le président américain est accusé d'avoir tenté de faire pression sur son homologue Ukrainien afin qu'il ouvre une enquête sur Joe Biden.
  • Copié
Xavier Yvon, édité par Laura Andrieu
Les démocrates poursuivent leur offensive contre le président américain en sommant la Maison Blanche de livrer des documents au Congrès.  

La semaine fut compliquée pour le Donald Trump, visé par une procédure de destitution. Le président américain est accusé d'avoir tenté de faire pression sur son homologue Ukrainien afin qu'il ouvre une enquête sur Joe Biden, l'un de ses principaux rivaux démocrates pour les élections présidentielles de 2020, pour corruption. Depuis, Donald Trump livre un combat féroce contre les démocrates à coup de tweets rageurs. Pendant ce temps-là, les démocrates empilent les éléments et multiplient les coups de pression. 

Dernier épisode en date : la Maison Blanche est officiellement sommée de fournir des documents officiels au Congrès dans le cadre de leur investigation. C’est un cap institutionnel franchi par les Démocrates. Et une épine de plus dans le pied d’un Donald Trump, acculé après une semaine compliquée.

Les démocrates ont, en effet, mis la main sur des SMS compromettants échangés entre des diplomates américaines. Ils confirment que Donald Trump faisait du chantage à l'Ukraine, en proposant notamment une invitation à Washington pour le président Zelensky en échange d'une enquête sur le favori démocrate Joe Biden et ses fils. 

Quand Trump appelle la Chine à enquêter sur Biden

Quelques jours plus tôt, jeudi, Donald Trump avait commis un nouveau faux pas. Le président a appelé la Chine à enquêter à son tour sur la famille Biden, fournissant des munitions à l'opposition. Les commentateurs s'interrogent et se demandent s'il ne s'est pas "auto-destitué" en direct à la TV.

Le camp républicain s'inquiète. "Il ne fait rien pour aider ses supporteurs à la défendre", déplore un journal conservateur. Les élus républicains se sont, eux, murés dans un silence éloquent. Et, ceux qui parlent sont connus pour être particulièrement critiques envers le président. Mitt Romney, par exemple, sénateur de l'Utah et ancien candidat à la Maison Blanche, n'a qu'un mot pour qualifier l'attitude de Donald Trump : "épouvantable".