Donald Trump accuse la NBA d'être devenue "une organisation politique"

Pour Donald Trump, la NBA est devenue une organisation politique.
Pour Donald Trump, la NBA est devenue une organisation politique. © WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après le boycott par les joueurs de plusieurs matchs de NBA en réaction à l'affaire Jacob Blake, Donald Trump a accusé l'association d'être une organisation politique. Depuis la reprise du championnat, le slogan Black Lives Matter est légion sur les maillots des stars du basketball américain. 

Le président américain Donald Trump a accusé jeudi la NBA d'être devenue une organisation politique, après le boycott de plusieurs matchs de basket en réaction à l'affaire Jacob Blake.

La NBA est devenue "une organisation politique et ce n'est pas une bonne chose"

"Je ne sais pas grand chose sur les protestations au sein de la NBA. Je sais que leurs audiences sont très mauvaises parce que je pense que les gens en ont marre de la NBA", a-t-il déclaré. "Ils sont devenus un peu comme une organisation politique et ce n'est pas une bonne chose", a-t-il ajouté.

Plusieurs matchs des phases finales du championnat reportés

La Ligue nord-américaine de basket a annoncé que les trois matches de play-offs prévus jeudi (Clippers-Dallas, Denver-Utah et la demi-finale de conférence Toronto-Boston) ne seraient pas joués. Ils s'ajoutent à ceux de mercredi (Milwaukee-Orlando, Houston-Oklahoma City et Lakers-Portland) également reportés après le boycott des Milwaukee Bucks. Sans prendre le risque d'annoncer des dates de reprogrammation, l'instance a dit "espérer reprendre le jeu vendredi ou samedi".

Elle compte désormais sur une avancée décisive, au terme d'une réunion planifiée jeudi après-midi, "entre un groupe de joueurs et les dirigeants des 13 équipes encore en lice à Orlando, ainsi que des représentants du syndicat des joueurs (NBPA), du conseil d'administration de la Ligue et du président du comité en charge des relations avec les joueurs, Michael Jordan, pour discuter des prochaines étapes", a-t-elle indiqué.
Ce dernier, presque toujours réticent à prendre la parole pour protester contre les problèmes sociétaux aux Etats-Unis, était sorti de son silence fin mai après la mort de George Floyd et avait fait un don de 100 millions de dollars à des organisations œuvrant pour l'égalité raciale.