Maddie a disparu alors qu'elle était en vacances au Portugal en 2007. 1:28
  • Copié
Hélène Kohl, édité par Jonathan Grelier avec AFP , modifié à
En 2007, Madeleine McCann, une enfant britannique de 3 ans, disparaissait au Portugal alors qu'elle était en vacances avec ses parents. Mercredi, l'annonce d'une enquête impliquant un nouveau suspect a été faite en Allemagne. Âgé de 43 ans, l'homme est actuellement en prison et habitait à l'époque au Portugal.

L'énigme autour de la disparition de la petite Maddie a connu un nouveau rebondissement mercredi après l'annonce par le parquet de Brunswick d'une enquête pour "meurtre" en Allemagne concernant un nouveau suspect. Et on en sait désormais un peu plus sur le profil de l'homme soupçonné d'avoir enlevé la fillette. C'était au Portugal en 2007. Âgée de 3 ans, la petite britannique Madeleine McCann avait disparu alors qu'elle était en vacances avec ses parents.

Un homme derrière les barreaux

L’homme soupçonné par les enquêteurs a 43 ans. Pédophile multirécidiviste, il est actuellement incarcéré dans la prison de Kiel en Allemagne pour trafic de drogue. Cet Allemand de 1,80m habitait entre 1995 et 2007 en Algarve, dans le sud du Portugal, où il vivait de petits boulots dans les restaurants de la côte. Il faisait aussi du trafic de drogue et participait à des cambriolages dans des hôtels ou des logements pour touristes.

"Nous supposons que la petite fille est morte", a déclaré Hans Christian Wolters, porte-parole du parquet de Brunswick, dans une déclaration à la presse. Il a qualifié le suspect, présenté comme "Christian B.", de "délinquant sexuel ayant déjà été condamné à plusieurs reprises, qui a notamment été condamné pour abus sexuel sur des enfants, entre autre choses".

Cela fait sept ans que la police le suspecte d’être mêlé à la disparition de Maddie. Le commissaire Christian Hoppe dit désormais avoir des preuves solides : "Nous savons formellement que le 3 mai 2007, le jour de la disparition de Madeleine, à Praia da Luz, c'est à dire le lieu même de la disparition de Madeleine et à une heure déterminante, le suspect a passé un coup de téléphone depuis son mobile."

Des images de son domicile au Portugal diffusées

Mais il manque aux enquêteurs un ultime indice pour confondre définitivement le suspect. Raison pour laquelle ils ont décidé de rendre publics certains détails et de lancer un appel à témoins mercredi. "Nous aimerions savoir si quelqu'un parmi les téléspectateurs peut nous donner des informations sur les utilisateurs des numéros de téléphones, notamment sur la période d'avril à mai 2007", a indiqué le commissaire.

Les images du domicile du suspect au Portugal ont aussi été diffusées, ainsi que des photos des deux véhicules qu’il utilisait à l’époque. Il s'agit d'une Jaguar aubergine et d'un minibus Volkswagen jaune et blanc.

Les parents "veulent savoir ce qui est arrivé à leur fille"

La police n'exclut pas que "Christian B." soit entré par effraction dans l'appartement des McCann pour y commettre un vol et une fois sur place a décidé d'enlever la petite fille.

Les parents de la fillette, Gerry et Kate McCann, "veulent simplement savoir ce qui est arrivé à leur fille, découvrir la vérité et traduire les responsables en justice", a dit leur porte-parole, Clarence Mitchell, sur la BBC. "Il n'y a jamais eu quelque chose d'aussi clair, non de la part d'une police, mais de trois polices".

"Ils n'ont pas perdu l'espoir de la retrouver en vie, malgré le temps passé. (...) Mais ils sont réalistes et disent que quelle que soit l'issue de cet appel à témoins (...), ils ont besoin de savoir pour retrouver la paix", a-t-il ajouté.

Collaboration entre les polices de plusieurs pays

Le suspect a été identifié grâce à une "étroite collaboration" entre les polices allemande, britannique et portugaise, à la suite d'un renseignement reçu par les Britanniques après un appel lancé à l'occasion du dixième anniversaire de la disparition. 

Après 14 mois d'investigations controversées, marquées notamment par la mise en examen des parents de la fillette avant qu'ils soient blanchis, puis le limogeage de l'inspecteur en charge de l'enquête, la police portugaise avait classé l'affaire en 2008 avant de rouvrir le dossier cinq ans plus tard.

La police britannique avait ouvert sa propre enquête en juillet 2013. De son côté, la justice portugaise a indiqué poursuivre l'enquête et mener des auditions de témoins dans le cadre de l'enquête.