Cuba : le fils aîné de Fidel Castro s'est suicidé

Le fils aîné de Fidel Castro a mis fin à ses jours, jeudi.
Le fils aîné de Fidel Castro a mis fin à ses jours, jeudi. © ADALBERTO ROQUE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le fils aîné de l'ancien dirigeant cubain Fidel Castro, "Fidelito", souffrait d'une profonde dépression. Il avait 68 ans.

"Profondément dépressif", Fidel Castro Diaz-Balart, fils aîné de Fidel Castro et neveu de l'actuel président cubain Raul Castro, s'est suicidé jeudi à l'âge de 68 ans, ont révélé les autorités cubaines.

"Fidelito". "Le docteur en sciences Fidel Castro Diaz-Balart, qui était suivi depuis plusieurs mois par un groupe de médecins en raison d'un état profondément dépressif, a mis fin à ses jours aujourd'hui premier février dans la matinée", a annoncé jeudi soir le quotidien officiel de Cuba Granma sur son portail internet.

Celui que les Cubains connaissaient sous le diminutif de "Fidelito" "avait initialement requis une hospitalisation, et par la suite il avait été maintenu sous traitement ambulatoire durant sa réintégration sociale", a encore indiqué Granma sans fournir davantage de détails.

Une mère exilée en Espagne. La nouvelle de ce suicide, annoncé au journal télévisé du soir, a pris la population par surprise 15 mois seulement après la mort de son père, décédé le 25 novembre 2016 à l'âge de 90 ans. L'aîné des enfants de Fidel Castro, né avant la révolution castriste, en avait hérité les traits et la stature, arborant le plus souvent le même collier de barbe. Il était issu du premier mariage de Fidel Castro avec Mirtha Diaz-Balart, fille d'un homme politique cubain des années 1940.

Après le divorce du couple en 1955, la bataille pour la garde de l'enfant - finalement remportée par Fidel Castro - donna lieu à une véritable saga riche en rebondissements. Après la victoire de la révolution cubaine en 1959, sa mère avait dû s'exiler et vit aujourd'hui en Espagne. Elle a toutefois pu se rendre à Cuba plusieurs fois ces dernières années.