Bill Cosby a versé 3,38 millions de dollars à sa victime présumée

Bill Cosby a accepté de verser plusieurs millions de dollars à l'une des plaignantes, en 2006.
Bill Cosby a accepté de verser plusieurs millions de dollars à l'une des plaignantes, en 2006. © Mark Makela / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un accord amiable à 3,8 millions de dollars a été conclu en 2005 entre Bill Cosby et l'une de ses accusatrices, alors que le procès de l'ancien acteur pour agression sexuelle s'est ouvert, lundi.

Le second procès de Bill Cosby pour agression sexuelle s'est ouvert lundi sur une révélation, celle du montant qu'a accepté de verser, il y a 12 ans, l'acteur à sa victime présumée, soit 3,38 millions de dollars (un peu plus de trois millions d'euros). L'existence d'un accord amiable conclu en 2006 pour solder une action au civil intentée par Andrea Constand, était connu, mais pas la somme payée par le comédien âgé aujourd'hui de 80 ans.

La défense prise de court. En citant ce montant, l'accusation a pris de court la défense, qui était pourtant à l'origine d'un recours réclamant de pouvoir évoquer la somme à l'audience. Le nouvel avocat de Bill Cosby, Tom Mesereau, souhaitait ainsi alimenter une ligne de défense qui devrait dépeindre Andrea Constand comme manipulatrice et cupide, guidée par l'argent. Tom Mesereau est devenu célèbre en 2005 en obtenant l'acquittement du chanteur Michael Jackson, accusé d'attouchements sur des enfants, faisant notamment valoir que les allégations venaient de gens décidé à mettre la main sur une partie de la fortune de l'interprète de "Thriller". Lancé dans une attaque préemptive, le procureur du comté de Montgomery, Kevin Steele, a défendu la victime présumée, rappelant que son équipe était seule à l'origine, fin 2015, de la réouverture du dossier, qu'Andrea Constand n'avait pas demandée.

Des faits qui remontent à 2004. Symbole de promotion sociale noire et de droiture morale jusqu'à son inculpation en décembre 2015, Bill Cosby est accusé d'avoir agressé sexuellement cette ancienne cadre universitaire à son domicile en janvier 2004, après lui avoir fait avaler un puissant sédatif. Après une matinée à débattre d'un dernier recours de la défense, qui a tenté, en vain, de faire écarter un juré, les débats ne se sont ouverts lundi qu'en milieu d'après-midi dans la petite ville de Norristown, à 30 kilomètres au nord-ouest de Philadelphie.