Coronavirus : 44 nouveaux décès en Chine, plus faible nombre de contagions en plus d'un mois

© Anthony WALLACE / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Si l’épidémie de coronavirus continue de se propager dans le monde, elle semble ralentir en Chine, premier foyer de la maladie. Vendredi, Pékin a publié un bilan de 327 nouveaux cas, le nombre le plus faible dans le pays depuis le 24 janvier, et de 44 morts.

L'épidémie du coronavirus se propage désormais bien au-delà de la Chine, où la propagation de l'épidémie ralentit, tandis que les mesures drastiques se multiplient dans le monde, l'Arabie saoudite décidant de suspendre l'entrée des pèlerins et le Japon de fermer ses écoles. Si la Chine était jusqu'à peu l'unique foyer mondial de coronavirus, le risque s'est démultiplié avec l'émergence de nouveaux pays-sources comme la Corée du Sud, l'Iran et l'Italie.

78.824 recensés en Chine depuis le début de l'épidémie

Jeudi, la Corée du Sud a fait état à elle seule de plus de 500 contaminations supplémentaires. L'Iran a annoncé 106 contaminations supplémentaires, portant le total à 245, dont 26 morts. En Europe, l'Italie a vu passer le nombre de cas à 650 jeudi, contre 400 mercredi, dont 17 morts.

Vendredi, Pékin a publié un bilan de 327 nouveaux cas, le nombre le plus faible dans le pays depuis le 24 janvier, et de 44 morts. Au total, 78.824 cas ont été recensés en Chine continentale depuis le début de l'épidémie.

Ailleurs dans le monde, chaque jour est rythmé par les annonces de premier cas. Dernier pays en date, les Pays-Bas ont annoncé le cas d'un patient qui s'était rendu en Italie.

"Un moment décisif"

La lutte contre l'épidémie "ne pourra se régler qu'en parfaite coopération européenne et internationale", a souligné, aux côtés du Premier ministre italien Giuseppe Conte à Naples, le président français Emmanuel Macron dont le pays a vu jeudi le nombre de ses cas de contamination au coronavirus passer de 18 à 38, dont deux morts.

"Nous sommes à un moment décisif", a assuré de son côté le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant qu'au cours des deux derniers jours, le nombre quotidien de nouvelles personnes contaminées dans le monde avait été supérieur à celui enregistré en Chine, où le virus est apparu en décembre. "Si vous agissez maintenant de manière agressive, vous pouvez endiguer ce coronavirus", a-t-il affirmé.

Près de 79.000 personnes ont jusqu'ici été contaminées en Chine, dont 2.788 mortellement. Le coronavirus touche également une cinquantaine d'autres pays, avec un bilan de plus de 4.000 contaminations et plus de 60 morts.