Colis suspects : Trump loue le "travail incroyable" du FBI

"Ces actes sont ignobles et n'ont pas leur place dans notre pays", a souligné Donald Trump depuis la Maison-Blanche.
"Ces actes sont ignobles et n'ont pas leur place dans notre pays", a souligné Donald Trump depuis la Maison-Blanche. © MANDEL NGAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Nous devons montrer au monde que nous sommes unis", a déclaré vendredi le président américain, après l'arrestation d'une personne en Floride. 

Le président américain Donald Trump a loué vendredi le "travail incroyable" de la police fédérale américaine après l'arrestation d'une personne en Floride dans l'enquête sur les colis suspects adressés à ses opposants politiques.

"Je veux saluer le FBI, le Secret Service, le ministère de la Justice (...) et toutes les forces de l'ordre à travers le pays", a déclaré le milliardaire républicain depuis la Maison-Blanche, estimant que chercher le suspect dans cette affaire revenait à "chercher une aiguille dans une botte de foin". Le président n'a donné aucune précision sur l'identité de la personne interpellée ni sur ses motivations. "Ces actes sont ignobles et n'ont pas leur place dans notre pays", a-t-il souligné. "Nous ne pouvons laisser la violence politique prendre racine en Amérique (...) Nous devons montrer au monde que nous sommes unis", a-t-il ajouté.

Des images pro-Trump sur le véhicule du suspect. Le ministère américain a annoncé l'arrestation d'un individu, identifié par plusieurs médias comme étant Cesar Sayoc Jr, un homme de 56 ans vivant en Floride et ayant des antécédents judiciaires. Les télévisions ont montré en boucle une camionnette blanche liée au suspect, bâchée par les forces de l'ordre. Des images de ce qui semblait être la même camionnette, non bâchée, circulaient sur les réseaux sociaux, zoomant sur de nombreuses images pro-Trump collées sur les fenêtres du véhicule.

 

Trump déplore l'impact des colis suspects sur la "dynamique" des républicains

Un peu plus tôt, le président américain avait ouvertement déploré l'impact de l'affaire des colis suspects adressés, en pleine campagne électorale, à nombre de ses opposants politiques, jugeant qu'elle nuisait à la "dynamique" des candidats de son parti. "Les républicains ont de bons chiffres dans les votes par anticipation et dans les sondages, et maintenant cette histoire de 'Bombe' surgit et la dynamique ralentit", a-t-il tweeté.

"Ce qui se passe est vraiment regrettable. Républicains, allez voter !", a-t-il ajouté.