Camion charnier en Grande-Bretagne : les 39 victimes sont vietnamiennes

Trente-neuf migrants avaient été retrouvés morts dans le camion.
Trente-neuf migrants avaient été retrouvés morts dans le camion. © Ben STANSALL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les 39 victimes, 31 hommes et huit femmes, avaient été retrouvées mortes fin octobre dans un camion frigorifique près de Londres. 

La police de l'Essex a confirmé jeudi que les 39 migrants retrouvés morts fin octobre dans un camion frigorifique près de Londres sont de nationalité vietnamienne.

La police a indiqué à l'AFP que les victimes - 31 hommes et huit femmes - ont toutes été identifiées et sont de nationalité vietnamienne. Leurs familles ont été prévenues, a précisé la police, refusant de faire de plus amples commentaires.

La police avait d'abord pensé que les victimes étaient chinoises

Dans un premier temps, la police avait pensé que les victimes étaient chinoises, avant que des familles ne se manifestent au Vietnam, inquiètes pour leurs proches.

Dans un communiqué, l'ambassade du Vietnam a transmis jeudi sa "profonde tristesse concernant la mort de 39 Vietnamiens dans l'Essex le 23 octobre 2019", date de la découverte des corps. L'ambassade a transmis ses condoléances aux familles endeuillées et les a assurées de son soutien pour ramener les dépouilles de leurs proches au Vietnam.

Le chauffeur du camion a été inculpé d'homicide involontaire

Plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire, au Vietnam comme au Royaume-Uni. Au Royaume-Uni, le chauffeur du camion frigorifique, originaire d'Irlande du Nord, a été inculpé d'homicide involontaire, de blanchiment d'argent et de complot en vue de favoriser une immigration illégale. À Dublin, un autre Irlandais du Nord, qui serait en lien avec cette affaire, a comparu devant la Haute Cour de justice d'Irlande pour entamer une procédure d'extradition vers le Royaume-Uni.

Trois autres personnes ont été arrêtées et libérées sous caution par la police britannique. Au Vietnam, onze personnes ont été interpellées dans le cadre de cette enquête.