Brexit : pas de changement des positions de l'UE avec la nouvelle équipe

"Je suis absolument certain que les nouveaux dirigeants de nos institutions seront aussi cohérents que nous le sommes", a déclaré Donald Tusk (photo d'archives).
"Je suis absolument certain que les nouveaux dirigeants de nos institutions seront aussi cohérents que nous le sommes", a déclaré Donald Tusk (photo d'archives). © ARIS OIKONOMOU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président du Conseil européen Donald Tusk s'est dit "absolument certain" que les nominations de mardi ne changeraient rien pour l'accord de retrait que l'UE refuse de renégocier. 

Le président du Conseil européen Donald Tusk s'est dit "absolument certain" que la nouvelle équipe à la tête de l'UE serait opposée à toute renégociation de l'accord sur le Brexit.

Des conditions de sortie encore incertaines

"Je suis absolument certain que les nouveaux dirigeants de nos institutions seront aussi cohérents que nous le sommes en ce qui concerne l'accord de retrait et notre disponibilité à discuter de la future relation" avec Londres, a déclaré Donald Tusk à la presse. L'accord de retrait que l'UE refuse de renégocier a été rejeté à trois reprises par le Parlement britannique. 

Le député pro-Brexit Boris Johnson est favori pour succéder à la Première ministre britannique. La sortie du Royaume-Uni de l'UE a été repoussée au 31 octobre, mais les conditions de ce départ restent incertaines.

Pour Macron, "il ne faut pas avoir peur d'un 'no deal'"

"Il ne faut pas avoir peur d'un 'no deal'", a par ailleurs déclaré le président Emmanuel Macron. "Sinon nous sommes otages du camp d'en face, nous devons arrêter de traîner", a ajouté le dirigeant français, qui était partisan d'un court délai lorsque la nouvelle date du 31 octobre a été arrêtée.