Publicité
Publicité

Brésil : la justice ordonne une enquête visant l'un des fils de Bolsonaro

Europe 1 avec AFP . 1 min
Brésil : la justice ordonne une enquête visant l'un des fils de Bolsonaro
Brésil : la justice ordonne une enquête visant l'un des fils de Bolsonaro © AFP

Député de Sao Paulo, Eduardo Bolsonaro était vu comme un successeur de son père, condamné en 2023 à huit années d’inéligibilité pour ses attaques contre le système démocratique et interdit de se présenter au scrutin présidentiel de 2026.

Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné lundi l'ouverture d'une enquête contre l'un des fils de l'ex-président Jair Bolsonaro pour avoir demandé des sanctions du gouvernement des États-Unis à l'encontre de hauts fonctionnaires brésiliens tout en dénonçant la prétendue persécution politique de son père.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le député Eduardo Bolsonaro, 40 ans, troisième fils du dirigeant d'extrême droite, a déménagé à Washington fin février au motif que la justice brésilienne aurait tenté d'interdire de manière imminente sa sortie du pays. 

Campagne de soutien pour son père

Là-bas, il mène auprès du gouvernement de Donald Trump une intense campagne de soutien pour son père, qui fait l'objet d'un procès pour tentative présumée de coup d'Etat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jair Bolsonaro est accusé d'avoir ourdi de longue date avec de proches collaborateurs un complot pour se maintenir au pouvoir quel que soit le résultat de la présidentielle d'octobre 2022, qu'il a perdue face au président actuel de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Le juge de la Cour suprême fédérale Alexandre de Moraes a décidé d'ouvrir une enquête contre Eduardo Bolsonaro pour présumée "coercition" et obstruction à une enquête. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le juge, chargé du procès pour tentative de coup d'État contre l'ancien président et considéré comme un ennemi politique par les partisans de Jair Bolsonaro, a ainsi accédé à la demande faite dimanche par le procureur général, Paulo Gonet, d'enquêter sur Eduardo Bolsonaro pour des "menaces" à l'encontre de procureurs, de policiers et de juges, dont M. Moraes lui-même.

Selon le document du parquet, consulté par l'AFP, le député a publié des messages au "ton manifestement intimidant" envers "les agents publics, d'enquête et d'accusation, ainsi qu'envers les juges du procès pénal" visant Jair Bolsonaro. 

La suite après cette publicité

Le document maintient également qu'Eduardo Bolsonaro a demandé des sanctions telles que le retrait de visa pour les États-Unis, le gel des biens de responsables brésiliens et l'interdiction d'établir des relations commerciales avec tout Américain. 

Mercredi, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a estimé "fort possible" que Washington sanctionne le juge Alexandre de Moraes. 

Washington lui reproche notamment d'entraver la liberté d'expression avec des restrictions sur les réseaux sociaux.